habillage
actu_15924_vignette_alaune

Les nouvelles fonctionnalités de Quora

Le 4 févr. 2013

Le site de questions/ réponses Quora encourage les membres à partager toujours plus leurs connaissances. Aujourd’hui, ceux-ci peuvent intégrer leur blog à la plate-forme.

Fondé en 2009 par deux anciens employés de Facebook, le site Quora s'est positionné sur le marché des services de questions/réponses. Si pour certains il se rapproche étrangement de Yahoo! Answers et Ask.com, il est en réalité une immense base de connaissances soumises à des intervenants de qualité (chercheurs, professeurs, ingénieurs…). S’ils posent des questions, les internautes peuvent également soumettre leur réponse à des questions. Il arrive parfois que Quora les encourage à reprendre leur texte afin de gagner toujours plus en qualitatif.  Enfin, pour parer à toutes formes de futilité, le site classe les questions selon le degré d'intérêt qu'elles suscitent et la qualité des réponses.

Deux profils d’utilisateurs sont apparus très clairement : les bloggeurs qui partagent leurs écrits sur Quora et ceux qui ne possèdent pas de blog. Une fabuleuse opportunité pour le site de thésauriser du contenu de qualité et d’assurer un suivi sérieux à ses protagonistes. Partant de ce constat, le réseau social a donc décidé d’intégrer les blogs à sa plate-forme.
Un service parfait pour les bloggeurs en manque de public. Plus besoin d’être suivis par des milliers de followers sur Twitter ou de posséder une forte audience, Quora leur permet de partager leurs pensées et connaissances sans se soucier du trafic et du format questions/ réponses imposées par le site. Ils bénéficient en toute liberté du même potentiel de diffusion virale et du système de votes et de commentaires. Pour s’inscrire, il leur suffit d’enregistrer leur blog en respectant le nom de domaine nomdublog.quora.com et de leur attribuer un thème plus ou moins précis (cinéma, télévision, sport, alimentation, technologie, start-up, conseils de carrière, politique américaine, économie, actualité…).

Par la même occasion, Quora a publié la version 2.1 de son application mobile sur iOS et Android permettant un accès à ces blogs. La prochaine version de cette application permettra de rédiger directement un billet. Quora n'existe malheureusement pas encore en version française.

Quora, le réseau social à suivre de très près. Selon le Wall Street Journal, Peter Thiel, un membre du conseil de direction de Facebook, et le fonds d'investissement North Bridge Venture Partners, ont consenti à investir l’année dernière 50 millions de dollars au sein de ce petit site promis à devenir grand. Grâce à cette valorisation, Quora vaudrait 400 millions de dollars, contre... 86 millions de dollars en 2010 (source : www.latribune.fr).

 

 

L'ADN - Le 4 févr. 2013
premium2
premium2