habillage

Les nouveaux outils de publicité sur Facebook

Le 16 févr. 2012

Conférence Lions Cannes : Carolyn Everson – Vice-présidente de Facebook.

Carolyn Everson ouvre la conférence en nous montrant une pièce archéologique du Net : une capture d’écran d’un réseau social vieux de ... 8 ans.

 

Il y a 8 ans, nous étions tous anonymes. Il n’était pas question de révéler sa véritable identité, le web était la jungle du pseudo. Facebook nous a fait sortir de l'anonymat on line. Nous n'avons  plus peur de dire qui nous sommes et, jour après jour, le “social graphique” convertit le monde entier.

 

Et ça marche plutôt pas mal pour Facebook : chaque jour, 15 millions de personnes deviennent “friends” et 50 milliards de pages sont likées ...

 

Carolyn Everson présente ensuite les nouveaux outils de publicité sur Facebook.  

 

D’abord, la publicité “sociale” : les campagnes “like” par mes amis. La colonne de droite de mon mur affichera désormais non seulement la campagne,  mais aussi un échantillon de mes amis qui “like” cette campagne. L’impact est démultiplié. La recommandation restant le meilleur atoût pour convaincre. Enormes opportunités pour les marketeurs ...

 

Il faut cesser d’être obsédé par le nombre de fans mais chercher à identifier les fans prescripteurs et leur donner de la matière. Il s’agit d’écrire une histoire, de créer du contenu exclusif et exceptionnel sur Facebook, de l’échange, et si possible consommer des campagnes “sponsored stories”. Enorme succès pour Nike ou Samsung avec ce principe (milliards de vues sur Facebook, millions de fans ...).

 

Enfin la création dans plusieurs grandes capitales, dont Paris, des “Studios”  Facebook, lieux  d’échange avec les agences, afin de développer de nouveaux outils, et de faire découvrir les possibilités de Facebook aux équipes créatives.

 

Carolyn Everson conclut en rassurant les agences : “Nous ne sommes pas votre concurrent, nous n’allons pas créer notre agence. Nous avons besoin de vous  dans un nouvel écosystème vertueux : agence, marque ... Facebook.”

L'ADN - Le 16 févr. 2012
premium 2