habillage
actu_20472_vignette

Les livres Wikipedia imprimés

Le 24 févr. 2014

La maison d’édition PediaPress a lancé une opération de crowfunding: l'objectif est de faire imprimer 1000 tomes de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, en version anglaise. Elle doit, pour y parvenir, réunir la somme de 50 000 dollars.

PediaPress.com est un service en ligne qui permet de créer des livres personnalisés à partir de contenus Wiki (Wikivoyage, Wikipedia, ...). Son dernier challenge est d'éditer en version papier les millions d’articles de Wikipedia. Ces 4 millions d'articles figureront dans 1000 livres composés de 1200 pages chacun. Le dernier volume de cette colossale encyclopédie se terminera par la page 1,193,014... correspondant ainsi au dernier article imprimé du millième volume.

Sur ce projet, PediaPress, soutenu par la Fondation Wikimedia, a fait un appel aux dons sur un site de crowfunding, afin de réunir la somme de 50 000 dollars. A ce stade ce sont 10 000 dollars qui ont déjà été réunis.

En dehors du coup marketing permettant de montrer la quantité considérable d’articles parus sur le site (notamment lors de l’exposition Wikimania London en août 2014), on peut néanmoins se poser la question de l’utilité de l’impression de cette encyclopédie géante… Selon la présentation du projet sur le site de crowfunding, il s’agirait de « rendre un hommage à ceux qui ont contribué bénévolement depuis 10 ans à la constitution et à l’enrichissement de Wikipedia ». En effet, plus de 60% des contenus sur Wikipedia sont issus de la contribution des internautes.

Si cette opération séduit les internautes, l’encyclopédie qui sera déjà quasi obsolète, devrait faire le tour du monde et terminer sa route dans une bibliothèque.

A l’heure où le zero papier est de mise, que penser de cette impression ?

 

Adrien de Blanzy - Le 24 févr. 2014
premium 2