habillage
premium1
premium1
actu_19162_vignette

Les Gauloises passent au bio

Le 19 nov. 2013

Gauloises invente la première cigarette biodégradable. Une autre manière de séduire les fumeurs contre l'effervescence des ventes de cigarettes électroniques.

Fini donc l'image de la Gauloise sans filtre qui racle autant la gorge que les poumons. La marque propose une nouvelle référence à filtre biodégradable, exclusivement composée de papier et de tabac. Cette nouvelle cigarette, commercialisée en avant-première en France, sera vendue avec un emballage recyclable sous le nom de Gauloises Biodégradable. Entièrement composé de matières naturelles, tabac compressé et papier roulé, ce nouveau filtre ne contient aucun corps synthétique contrairement à l’acétate de cellulose habituellement proposé.

 

Ce filtre, pour lequel le Groupe Imperial Tobacco a déposé un brevet mondial et investi 3 ans de R&D, possède les mêmes qualités qu’un filtre classique tout en ayant des propriétés de décomposition exceptionnelles. Gauloises Biodégradable répond d’ailleurs aux caractéristiques de la norme internationale OECD 301‐B, la référence en matière de biodégradabilité. Celle‐ci impose que le produit se décompose au moins à 60% en 28 jours. A titre de comparaison, on estime qu’un filtre classique met entre 3 et 12 ans à se décomposer.

 

Au‐delà de son filtre biodégradable et de son tabac naturel, traité à l’eau, Gauloises biodégradable est vendue dans un paquet en carton issu de forêts gérées durablement qui a obtenu la certification FSC (Forest Stewarship Counsil).

« Nous n’avons pas la prétention de régler tous les problèmes de pollution engendrés par le rejet des mégots. Notre but n’est pas non plus d’inciter le fumeur à jeter ses cigarettes dans la nature. L’objectif est plutôt de l’accompagner dans une meilleure prise en compte des problématiques environnementales liées à sa consommation. Avec ce nouveau type de filtre, c’est la première fois que le facteur environnemental est vraiment pris en compte sur le marché du tabac.» Cheng Yeung, Directeur marketing de Seita.

Adrien de Blanzy - Le 19 nov. 2013
premium 2
premium 2