habillage
premium1
actu_20534_vignette

Les agriculteurs sont sympas

Le 27 févr. 2014

Agriaffaires, le site de petites annonces agricoles qui monte, qui monte, organise un concours de selfie.

 

Les objets connectés sont les stars cette année au Salon de l’agriculture qui se tient jusqu’au 2 mars à Paris. Entre les drones permettant de prévenir les besoins en engrais des sols, les machines à traire connectées, les capteurs directement posés sur les vaches qui détectent quand l'animal est en chaleur et en avertissent l'éleveur par SMS… le marché de l’agriculture prend une toute autre dimension cette année.

 

Une tendance que Marc Bergougnan, Christophe Demars et Julien Regouby, trois agriculteurs, ont su attraper au vol en 2000, bien avant l’arrivée de l’ADSL dans les campagnes. Ensemble, ils ont créé Agriaffaires  un site de petites annonces pour l’achat et la vente de matériels agricoles. On peut également y trouver des animaux, des offres d’emplois et des annonces immobilières.  Spécialisé et très pointu, il met en relation des agriculteurs avec d’autres agriculteurs ou avec des négociants, des constructeurs et des concessionnaires. Agriaffaires existe en marge de la plate-forme MachineryZone spécialisée dans les petites annonces pour les matériels BTP, transport et la manutention.

Au commencement, Agriaffaires & MachineryZone n’étaient disponibles qu’en français et au fur et à mesure du développement de l’entreprise, plusieurs versions ont été mises au point. Aujourd’hui, les sites sont disponibles dans 21 langues et les acheteurs proviennent de 160 pays. Agriaffaires & MachineryZone, tous pays confondus, comptabilisent au mois de janvier 2014 plus de 7,8 millions de visiteurs (en cumulé), avec une moyenne de 4 000 nouvelles annonces par jour et plus de 270 000 annonces disponibles. Des chiffres liés en partie au fait que le marché en Europe de l’Ouest est actuellement porteur et en très forte croissance en Europe de l’Est. « Le fait d’être présent à l’international et également sur le marché des travaux publics nous permet de nous prémunir contre les effets de la conjoncture. », précise l’entreprise. Les chiffres d’audience étaient de 6,8 millions de visites en décembre 2013 (en cumulé sur les 2 sites) et 7,2 millions en novembre 2013, mais la société a connu un réel essor au moment de l’arrivée de l’ADSL dans les campagnes : en 2004 les visites sont passées de 20 000 à 100 000 en seulement quelques mois.

Des performances qui concordent avec le lancement d’un jeu-concours dédié aux agriculteurs. Agriaffaires propose en effet un « Agriselfie ». Le terme felfie est issu de la contraction des mots « farm selfies » : un concept d’autoportrait devenu populaire depuis que des agriculteurs irlandais ont eu l’idée de se prendre en photo dans une ferme, entourés d’animaux et de champs. Leurs photos avaient alors été reprises sur plusieurs sites à travers le monde jusqu’en France.

 

Pour participer à cet Agriselfie, il suffit de faire un felfie et de l’envoyer à Agriaffaires. Les dix photos ayant le plus de « j’aime » sur la page Facebook Agriaffaires gagneront des lots, soit une tablette Nexus 7 pour le premier et des licences pour le jeu Farming Simulator pour les 10 suivants.

Adrien de Blanzy - Le 27 févr. 2014