habillage
premium1
premium1
actu_12955_vignette_alaune

Le Jura aguiche les auditeurs

Le 25 avr. 2012

Les Chiennes de Garde sortent à nouveaux leurs crocs. Pour vanter les charmes du Jura, l'association juge inutile de faire passer leurs massifs pour les mamelles de la France.

Le Comité Départemental du Tourisme du Jura a lancé une offensive de charme le 10 avril dernier sur les ondes de France Info et sur les radios alsaciennes. Le département tenait cette année à renforcer sa présence média. Avec son agence de communication Dartagnan (Besançon), le CDT a décidé de donner un peu de chaire à sa réclame. Une voix féminine invite langoureusement les auditeurs à venir rejoindre ses massifs en susurrant un texte fourni de fins sous-entendus :

 

"Tu veux des rencontres, vivre une aventure, goûter mes spécialités gourmandes ?

Alors viens chez moi, je suis le Jura.

Rejoins-moi sur jura-tourism.com

Mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes, mon vignoble… accueillant !

Viens randonner sur moi, tu vas adorer !

Rejoins-moi sur jura-tourism.com

Je t’attends !"

 

L’association des Chiennes de garde juge le tout à la fois sexiste et ringard. Elle estime que ce spot diffuse et banalise, malgré son statut institutionnel, des fantasmes sexuels et utilise le corps des femmes hors de propos. Les Chiennes de garde demandent donc au Comité départemental du tourisme du Jura le retrait immédiat.

 

Cette campagne radio nationale est relayée par un plan bi-média sur la région Alsace (radio + web) ; une campagne e-marketing avec des annonces publicitaires géo-localisées sur Facebook, Google et Le Bon Coin et la mise en avant de promotions pour le printemps sur www.jura-reservation.com et www.juratourism.com .

 

A écouter également sur le sujet, la chronique intéressante de Marie Darrieussecq du mardi 24 04 2012 à 7h38 sur France Culture.

 

L'ADN - Le 25 avr. 2012
premium 2
premium 2