habillage

le Grand Prix Brand Content cas par cas

Le 29 avr. 2015

 

 

Jeudi dernier a eu lieu la seconde édition du Grand Prix du Brand Content.  Au total cette année, 23 prix ont été décernés et c'est BNP Paribas qui décroche pour Mes Colocs, le Grand Prix du Brand Content.

 

De nombreux cas très créatifs ont vu le jour en 2010, ce prix est l'occasion de revenir précisemment sur la construction de ces dispositifs, leur efficacité et découvrir le palmarès.

 

Comment définir le Brand Content ? Pour Daniel Bô, président de QualiQuanti: "Brand content désigne le contenu éditorial créé, ou largement influencé par une marque, intéressant avant d’être intéressé. Le contenu peut être informatif, utile et pratique, culturel ou divertissant. Il doit avoir de la valeur en soi (valeur d’usage, émotion, etc) et fonctionne comme un don adressé à une personne." 


 

 

Le Grand Prix du Brand Content

BNP Paribas "Mes colocs" par Publicis Conseil - (cat.banque, assurance) - La web série écrite par Riad Sattouf retrace la vie de quatre colocataires...

 

 

 

 

 

Les Brand Content de bronze

 

M&M's- Mars Chocolate France "Les aventures du rouge et jaune" par Starcom et Publicis Group (cat.alimentation, boisson)

 

 

Europcar "Autoliberté -Crush Hour" par Ogilvy & Mather (cat.non-alimentaire, services). Cette opération en partenariat avec NRJ piégeait des automobilistes pour leur démontrer que louer une voiture pouvait être une véritable solution alternative.

 

 

 

 

Nissan "Nissan Cube" par OMD / Fuse et Idéat (cat. automobile). La marque souhaitait développer sa notoriété auprès des CSP+ et avec le magazine Idéat a pû réaliser une intégration en jouant sur le design.

  

 

 

 

Philips "Top Chef la web série" par Isobar/ Aegis (cat.équipement électronique) - La marque et M6 ont créé une émission de prime time déclinée sur le web.

 

 

 

 

 

 

Les Brand Content d'argent

 

Coca Cola "My telefoot" par Aegis et TF1 Publicité 361 (cat.alimentation, boissons)

 

Rim/ Blackberry France " Mgmt live stream" par Starcom et Spotify. (cat.informatique, téléphonie..)

 

Ligue Contre le Cancer "Vivre" par Sequoia/ Makheia Group (cat. consumer magazine)

 

Renault "Renault Ze TV" par Fuse - OMD / TF1 Publicité (cat.automobile)

  

 

 

 

 La Poste "La poste arbitrage" par Fuse / PHD (cat.non -alimentaire, services)

 

 

 

 

 

Les Brand Content d'or

 

Air France "Air France Music" par BETC Euro RSCG (cat.transport, tourisme, voyages) 

 

Nespresso "Nespresso magazine n°15" par Lagardère Custom Publishing (cat.consumer magazine)

Publié 2 fois par an et distribué à environ 2 000 000 d’exemplaires exclusivement auprès des Membres du Club, Nespresso Magazine propose un véritable contenu éditorial autour de l’univers du café (gastronomie, voyage et art de vivre) en s’appuyant sur des journalistes et photographes de renom.


 

 

Nissan et Sony Playstation " GT academy Nissan/ Playstation 3"  par Fuse - OMD (cat.loisirs & divertissement)

 

Microsoft BMO France "Techdays  web-TV"  par Ensemble - Groupe Mediabrands (cat. BToB)

 

 

 Bic/ Tipp-Ex "A hunter shoot a bear" par l'agence Buzzman remporte un Brand Content d'or (catégorie non-alimentaire, services), cette campagne virale qu'on ne présente plus, permet aux internautes d'effacer et remplacer le mot "Shoot" par le verbe de son choix - L'internaute actionne le produit sur la page Youtube et décide de la fin de l'histoire en ayant 42 possibilités.

 

 

 

 

 

Louis Vuitton "The greatest game », réalisé par OgilvyOne (catégorie luxe). Louis Vuitton célébrait la coupe du monde en organisant la rencontre historique de trois footballeurs de légende : Zinedine Zidane, Diego Maradona et Pelé.

 

 

 

 

 

McDonald's "Pimp mon tracteur" par Fuse /OMD/ MTV Networks (cat.alimentations, boissons)- Pour le relancement du McFarmer, McDonald's crée son émission sur MTV sur le modèle de Pimp My Ride. Ramzy crée le buzz et permet à la marque de lancer le premier casting agricole.

 

 

 

 

 

 Gillette - Procter & Gamble "The best gillette ad is you"  par Starcom - (cat.hygiène, beauté, et cosmétique) - La marque décide de créer le buzz avec Jean-Claude Vandamne destitué au profit des téléspectateurs qui ont pû participer au casting ...TF1 a permis d'orchestrer le casting via la télévision et sur son site, le spot final a été diffusé sur la chaîne.

 

 

 

 

 

Adidas "Bleus" par Aegis Media - Blue AM / Endemol et Canal+ - (cat. textile, habillement, mode) - Après la défaite d'Afrique du Sud, et le passage à Nike, la marque décide de refaire vivre à travers un documentaire son histoire qui a duré 40 ans avec l'équipe de France.  

 

 

 

 

 

 La Redoute "Street fashion by La Redoute.fr avec Grazia" par Zenith Optimedia , Newcast et Mondadori France Publicité (cat.commerce, distribution) - Suite au lancement de sa nouvelle campagne et de sa nouvelle signature "tout est permis", La marque et Grazia (via le magazine, le site, l'application iphone) organisent un casting national.

 

 

 

 

 

Le Fonds Mondial « Born HIV Free », orchestré par Neo@Ogilvy et Ogilvy Public Relations. (cat. intérêt général). Une campagne de mobilisation européenne pour Le Fonds Mondial dans le but d’attirer l’attention du public sur la possibilité d’une éradication de la transmission du VIH de la mère à l’enfant dans le monde d’ici 2015.

 

 

 

 

 

SFR "SFR Tech you" par Isobar - (cat. informatique, téléphonie..)

 

 

 

 

Le Grand Prix du Brand Content est un événement Prâche Media Event

www.grandprixdubrandcontent.fr/

 

 

 

source Vidéo Mes Colocs: Offremedia.


L'ADN - Le 29 avr. 2015