habillage
premium1
habillage
actu_10781_vignette_alaune

Le grand livre des marques

Le 29 avr. 2015

36 marques décortiquées dans ce recueil truffé d'anecdotes : Buitoni a été lancé par une truculente italienne, Orangina, comme son grand frère d’Atlanta, avait un papa pharmacien … Les marques aussi ont leur histoire et elles sont le plus souvent savoureuses.

Les 36 marques préférées des Français présentées dans cet ouvrage ont été passées à la moulinette du «J’aime/J’aime pas» auprès d’un échantillon représentatif de plus de 5 000 internautes qui en ont évalué un millier. L’étude a été réalisée l’an dernier par l’institut Toluna.

 

Elles racontent ici leur histoire et l’origine de leur succès. On y apprend, par exemple, que Buitoni est né dans un petit village de Toscane de la fougue d’une cuisinière italienne, Guilia Buitoni, qui n’a pas hésité à vendre ses bijoux pour s’offrir de mécaniser sa recette de pâtes au blé dur. Bernard Giberstein a imaginé des bas chic et bon marché en rentrant des Etats-Unis en 1953. Les « bas du dimanche », les fameux Dim, étaient nés … Nutella nous vient du Piémont et son histoire trouve son origine dans les pénuries de la guerre. Le chocolat risquant de manquer, Pietro Ferrero imagine de remplacer les fèves de chocolat par des noisettes. En 2010, 4.3 milliards de tartines ont encore été dévorées par les familles françaises … Quant à Orangina, il est le fruit d’une rencontre : celle d’un pharmacien espagnol et d’un marchand d’huiles essentielles de fleurs cherchant à écouler la production des oranges algériennes …

 

29 € TTC. Editeur : Maria Felix Frazao - Le Cherche Midi

L'ADN - Le 29 avr. 2015