habillage
premium1
habillage
actu_12818_vignette_alaune

Le fake de Victoire Passage

Le 29 avr. 2015

"Prends le pouvoir sur moi Jean-Luc Melenchon", c'était bidon ! Un canular de l'agence Passage Piéton pour fêter ses 7 ans. Interview de Frédéric Lambert, co-fondateur de l'agence.

Prends le pouvoir sur moi. Oh, Jean-Luc. Je veux que tu sois. (Je veux que tu sois) Comme un passage piéton, Un repère en béton, Pas un truc en carton. Lire la suite: http://www.greatsong.net/PAROLES-VICTOIRE-PASSAGE,PRENDS-LE-POUVOIR-SUR-MOI-JEAN-LUC-MELENCHON,311910.html
Prends le pouvoir sur moi. Oh, Jean-Luc. Je veux que tu sois. (Je veux que tu sois) Comme un passage piéton, Un repère en béton, Pas un truc en carton. Lire la suite: http://www.greatsong.net/PAROLES-VICTOIRE-PASSAGE,PRENDS-LE-POUVOIR-SUR-MOI-JEAN-LUC-MELENCHON,311910.html

Qu'un joli brin de blonde aligne sur une mélodie sucrée des paroles dédiés au candidat le plus loquace de notre campagne et le buzz s'enflamme : "Prends le pouvoir sur moi, oh Jean-Luc, je veux que tu sois, comme un passage piéton, un repère en béton, pas un truc en carton ...". En quelques jours, la vidéo dépasse le million de vues et les media nationaux d'interroger l'équipe de campagne du candidat sur le phénomène. Europe 1, Le Parisien, Rue89, La Dépêche, l'Huffington Post ... tout le monde en parle. La campagne n'a pourtant rien de présidentielle. L'agence Passage Piéton a juste décidé de monter un canular pour fêter son anniversaire.

 

Comment vous est venue cette idée de créer le personnage de Victoire Passage ?

Frédéric Lambert : "Nous cherchions une manière de célébrer nos 7 ans. Nous nous sommes dit que la meilleure idée restait de faire ce que l’on sait le mieux faire : un évènement dont tout le monde parle !"

 

Cette vidéo a t-elle été réalisée à la demande pour le candidat Jean-Luc Mélenchon ?

Frédéric Lambert : "Surtout pas ! Nous avons créé cette campagne pour faire sourire les internautes pendant cette période morose".

 

Pourquoi avoir fait le choix de Jean-Luc Mélenchon et du sujet de la présidentielle? La trouvez-vous ennuyeuse ?

Frédéric Lambert : "Ce choix nous est apparu évident. La campagne est triste. Elle manque d’énergie et d'émotion. Nous nous sommes dit que tout le monde avait besoin de rire un peu ! Nous avons conçu cette opération comme un bol d’air frais".


Avez-vous usé d'un dispositif spécifique pour faire buzzer cette vidéo?

Frédéric Lambert : "Ah, vous voudriez connaître nos secrets de fabrication ? Mais nous ne parlerons que sous la torture ! Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que nous avons créé cette opération en une semaine et que l’une des clés est la qualité de l’équipe qui a collaboré au projet : Julie Esnault aux paroles, Vincent de Azevedo à la musique, Marine Maiwa au chant, Antoine Gazaniol/ TIG studio à la réalisation. Et bien sûr, Rebecca dans le rôle de Victoire !"

 

Êtes-vous dépassé par ce buzz ?

Frédéric Lambert : "Dépassé non, surpris oui ! Nous savions que nous avions une bombe dans les mains, par contre, nous avons été surpris de la rapidité avec laquelle les media dit « sérieux » se sont emparés du sujet. Ils ont tout de suite relayé l’info. et, pour la plupart, sans aucune enquête. Ce qui prouve que tout le monde avait besoin d’une petite pause sourire dans cette campagne."

 

Quels en sont les retours ?

Frédéric Lambert : "La vidéo a été mise en ligne le 10 avril à 16h. Nous avons, à ce jour, plus de 800 reprises médias, plus de 1,5 million de vues et le titre figure dans le top 20 des chansons sur Itunes". 

 

Virginie Achouch

 

 

Passage Piéton a été fondé en 2005 par Frédéric Lambert et Vincent Quenor, issus respectivement des médias et de la publicité. Le métier de l’agence : Activateur de marques. Sa vocation : trouver des terrains d'expression inédits on line et off line.

 

 

 

 


 

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium 2
premium 2