habillage
actu_19928_vignette

Le CFCV et PARIS en australie contre l'inceste

Le 21 janv. 2014

L'agence PARIS en australie signe la campagne "L'inceste est un crime" du Collectif Féministe Contre le Viol.

L’agence PARIS en australie s’engage aux côtés du Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) en réalisant leur première campagne télévisée et web sur le sujet de l'inceste.

Le film de 35’’ retrace la journée apparemment ordinaire d’une petite fille mais pourtant, « elle souffre d'insomnies […] grandira mal […] et fera sa première tentative à 12 ans », annonce la voix off ; et « tout ça parce qu'elle écoute son papa, qui lui dit que c'est normal»… Les deux phrases de fin : « Un enfant n’est jamais consentant. », «L’inceste est toujours un crime. » viennent alors marteler les esprits.

L’objectif du collectif est de faire changer la loi et de pénaliser l’inceste. Le CFCV rappelle notamment qu’aujourd'hui, pour qualifier le viol par inceste, il faut pourvoir établir qu'il y a eu "violence, menace, contrainte ou surprise" même si la victime est âgée d’à peine 5, 6, 8 ans… La campagne vise également à inciter les parents à « être vigilant et attentif aux enfants, à repérer les moindres signes de mal-être », explique Emmanuelle Piet, Présidente du CFCV.

La campagne est visible sur internet depuis le 21 janvier sur le site inceste-changeonslaloi.fr, sur le site du CFCV, sur les réseaux sociaux et en télevision, à partir du 28 janvier jusqu’à fin février 2014.

 

Adrien de Blanzy - Le 21 janv. 2014
premium 2