habillage
premium1

Lancement du nouveau film institutionnel du Sénat

Le 14 juin 2011

Le Sénat vient de se doter d’un nouveau film institutionnel, qui a pour ambition de proposer une présentation du rôle de la chambre haute et des missions des sénateurs.

Ce film a été réalisé par XD Productions, société de films d’animation, sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres. La visite du Sénat est conduite par deux adolescents animés en trois dimensions, Maxime et Nora, qui évoluent dans le décor bien réel du Palais du Luxembourg. Sous la forme d’un dialogue didactique, Nora répond, au fil de la visite, aux questions de Maxime et le renseigne, au même titre que le spectateur, sur les diverses fonctions du Sénat.

 

Conçu sous la forme d’un produit « jeunesse », mais pouvant être diffusé à l’ensemble des publics, le nouveau film institutionnel du Sénat se veut également un outil éducatif à destination des classes de collèges, directement utilisable durant les cours d’éducation civique.

 

Cette initiative a d’ailleurs bénéficié du concours d’un groupe d’enseignants de Seine-et-Marne, qui ont apporté par leur expérience de précieux conseils à l’élaboration du scénario ainsi qu’aux dialogues du film. Leurs réactions enthousiastes lors de la première projection du film, qui s’est tenue au Sénat le 2 juin, sont encourageantes en vue d’une diffusion large de cet outil dans les collèges.

 

L'ADN - Le 14 juin 2011