habillage

La rentrée de Quick : nouvelle campagne TV et succès sur le marché halal

Le 14 juin 2011

Quick, avec son agence Révolutions, adopte une nouvelle stratégie de communication pour renforcer sa différentiation sur un marché en pleine expansion. La marque décide de s’appuyer davantage sur sa

Les 2 films "Tentation" sont à l’antenne depuis le 24 août pendant 3 semaines.

 

Du 30 novembre 2009 au 31 mai 2010, Quick a testé dans 8 restaurants en France une gamme de produits à base de viande halal. 

Le marché halal est plein de potentiel. Une étude réalisée par l’agence Solis en décembre 2009 et publiée en janvier 2010 montre que la croissance annuelle du marché est de 15% et que son chiffre d’affaires pourrait atteindre 5,5 milliards d’euros en 2010. Mais, peu de grands acteurs ont osé se lancer à sa conquête.

Quick l’a fait, insufflant un nouveau dynamisme à un marché très concurrentiel. 

Tout a commencé au restaurant Quick de Toulouse Mirail en juillet 2009. Le franchisé exploitant le restaurant constate l’ouverture sur son secteur de plusieurs indépendants proposant des produits halal. Il s’inquiéte de leur succès et propose au siège l’ouverture d’une nouvelle gamme de produits.

Dès le départ, l’initiative du restaurant de Toulouse Mirail séduit la clientèle. L’enseigne décide alors de mettre en place un test plus significatif sur 7 autres établissements. La sélection se fait sur une grille à triple critère : 
- la sur-représentation des ventes de Long Fish (burger au poisson) dans les ventes totales du restaurant ; 
- la sous-représentation des ventes de burgers avec du bacon, Quick’n Toast et Long Bacon, dans les ventes totales du restaurant ; 
- les variations des ventes du restaurant avant, pendant et après la période du Ramadan. 

Dès d’octobre 2009, deux restaurants Quick à Marseille (13), route de Lyon et au centre commercial Le Merlan, proposent les burgers halal bientôt rejoints le 30 novembre par 5 autres restaurants : Argenteuil (95), Garges-lès-Gonesse (95), Mantes Buchelay (78), Roubaix (59) et Villeurbanne route de Genas (69). 

Le dispostif marketing a été simplifié à son minimum :

La carte proposée était majoritairement celle proposée dans l’ensemble des restaurants Quick, notamment dans les recettes. Cependant, les viandes utilisées – bœuf, poulet et dinde – étaient toutes certifiées halal par les organismes agréés en France et en Europe. 
Les prix sont restés identiques que ceux pratiqués dans les autres restaurants. 
L’information était reportée sur les tableaux de prix à l’intérieur du restaurant mais aucune communication publicitaire n’est venue soutenir l’offre.

Pourtant, les résultats parlent d'eux mêmes. 
La progression moyenne des ventes des 8 restaurants sur la période a été de l’ordre de 100% ; 
leur fréquentation a quasiment doublé et leur ticket moyen a enregistré une forte progression. 
Une autre conséquence a été la modification sensible de la répartition des produits dans les ventes globales, répartition qui était atypique avant la mise en place du test. 
A la fin du test, les 8 restaurants avaient une répartition des ventes de produits similaire aux moyennes nationales du réseau. 
En moyenne, le développement de l’activité a créé 25 emplois dans chaque restaurant. 

Aussi, depuis le 1er septembre, Quick étend son offre halal à 14 nouveaux restaurants : Chelles (77), Creil Nogent (60), Créteil Pompadour (94), Dammarie-lès-Lys (77), Fleury Mérogis (91), Kingersheim (68), La Courneuve (93), Montreuil (93), Reims (51), Rosny (93), Saint-Ouen (93), Strasbourg Hautepierre (67), Sevran (93), 
Villeneuve Saint Georges (94).

 

 

 

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium2
premium2