habillage
premium1
actu_19380_vignette

La RATP conte son histoire

Le 2 déc. 2013

La RATP a choisi l’agence Pixelis pour partager la grande histoire mais également les petites anecdotes de l’évolution des transports et de la régie parisienne, à travers une vingtaine de fascicules.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le réseau de transport parisien sans jamais oser le demander, « Des Lignes d’Histoire » y répond pour vous. La RATP a, en effet, confié à l’agence de Brand Telling Pixelis la conception d’une collection d’inspiration romanesque retraçant l’histoire de la régie de transport urbain. L’objectif pour l’agence a été de régénérer et faciliter l’accès à un fond d’archives considérable constitué depuis plus d’un siècle. Pixelis a également cherché à mettre en lumière la marque RATP en considérant son influence historique, sociale, patrimoniale et artistique. Les deux premiers numéros, «Des origines à 1948 » et « De 1949 à 1999 » sont librement consultables sur le site.

 

Des premiers carrosses au métro automatique, en passant par les omnibus et les trolleybus, la RATP avec la collaboration de l’agence Pixelis, propose de découvrir en ligne cet immense patrimoine. Cet héritage considérable comprend notamment près de 2,5 km d’archives papiers, 300 000 clichés dont 30 000 plaques de verre et plus de 1 000 films jusqu’ici seulement accessibles aux universitaires et chercheurs.  Depuis 5 ans, la RATP numérise l’ensemble de ces fonds patrimoniaux, écrits, photos et vidéos, afin de les rendre accessibles au public. La collection « Des Lignes d’Histoire » raconte la grande Histoire de l’évolution des transports en commun, mais aussi les petites histoires et leurs détails moins connus comme les métiers disparus ou les uniformes des personnels de la régie.

 

L’agence Pixelis a choisi une approche interactive pour matérialiser l’histoire de la RATP, à travers les films d’époque, les témoignages et enregistrements sonores pour la plupart inédits qui permettent de revivre l’histoire de plus d’un siècle de transport.

 

C’est au total 27 Flip Books qui vont être édités sur deux ans.

 

  

 

Adrien de Blanzy - Le 2 déc. 2013