habillage
premium1
actu_28374_vignette_alaune

La Mairie de Paris parraine la Fête du Graphisme

Le 26 oct. 2015

La Fête du graphisme est placée sous le parrainage de la Mairie de Paris. JCDecaux est le partenaire fondateur de la Fête du graphisme.

La Fête du graphisme aura lieu, comme chaque année, en janvier et février à Paris. Elle est développée avec et grâce à ses partenaires institutionnels, privés, arts graphiques et médias.

La Fête du graphisme se déploie dans tous les espaces de la Cité internationale des arts et à l’extérieur, apportant un éclairage nouveau et festif sur ce lieu de résidences de plus de 320 artistes du monde entier.

La ville, comme cité urbaine, sera mise à l’honneur par la commande artistique de la Mairie de Paris pour «Célébrer la Ville» à 40 affichistes internationaux, hommes et femmes du monde entier, ainsi qu’un programme spécial proposé par l’association We Love Your Names lors de la Nuit du générique.

Les affiches de «Célébrer la Ville» seront affichées simultanément à Paris et à Bruxelles : à Paris sur 1.600 faces et 5 semaines ainsi que 23 totems sur les Champs-Elysées pendant 2 semaines, et à Bruxelles sur plus de 300 faces.

L’entreprenariat social et solidaire sera également mis  à  l’honneur  grâce à  des programmes spéciaux développés en collaboration avec l’association Make Sense, ainsi que des workshops développés dans 10 écoles publiques et privées. Les expositions feront la part belle aux focus géographiques, sociaux et politiques, ainsi qu’au travail des auteurs. Les projections verront des œuvres inédites de création graphique en mouvement se déployer dans l’espace. Les conférences, rencontres, débats réuniront auteurs et acteurs de toute la chaîne graphique. Les programmes associés se déploieront dans la ville, avec les expositions ou événements proposés par les instituts et centres culturels étrangers de Paris, ou dans de grands lieux institutionnels.

Afin de permettre au plus grand nombre d’aborder le graphisme sous les angles les plus larges, des textes, repères historiques, entretiens, notices et commentaires d’œuvres, ainsi que des photographies, seront autant d’outils de compréhension et de contextualisation mis à disposition des différents publics.

 

Le livre « Fête du graphisme 3 », édité aux éditions du Limonaire, reprendra l’ensemble de ces repères dans un objet inédit et remarquable qui fera date.

L'ADN - Le 26 oct. 2015