habillage
premium1
actu_28299_vignette_alaune

La Licra dévoile sa nouvelle campagne #NoLikesForRacism

Le 21 oct. 2015

Pour la première fois en France, la Licra lance une campagne vidéo mobile sur Facebook qui permettra de sensibiliser et de mobiliser les jeunes pour lutter contre le racisme ordinaire, en ligne comme dans le monde réel.

Rendez-vous sur Facebook pour découvrir la série de sept vidéos réalisée par DDB Paris dans le cadre de l’opération « Hack for Good ».

Réalisée pour une diffusion sur Facebook -en particulier sur le mobile- cette campagne de trois semaines a été conçue par DDB Paris, lauréate du concours créatif « Hack for Good » qui a été organisé par Facebook et Stratégies pour le compte de la Licra en juin 2015.

Autrefois, les murs se paraient de graphs racistes. Aujourd'hui, les murs d'Internet refusent d'accueillir la haine des autres. A travers cette initiative, la Licra souhaite à la fois dénoncer les comportements racistes du "quotidien" et rappeler que chacun peut combattre les préjugés et le racisme en ligne comme dans le monde réel.

Pour Alain Jakubowicz, Président de la Licra, la campagne #NoLikesForRacism est un appel à l'action citoyenne.

Le film #NoLikesForRacism conçu par DDB Paris est produit par « Les Fils de ». Le réalisateur Virgile Texier y met en scène des personnages de tous âges, de toutes origines et de tous milieux exprimant les phrases clichées du racisme ordinaire. La démarche créative est simple, elle consiste à diffuser le film à l’envers dans le fil d’actualité Facebook. Pour le visionner correctement, l’utilisateur doit donc retourner son téléphone. L’interface Facebook est naturellement inversée. Un message fort apparaît en fin de film : « Si vous n’aimez pas cette vidéo, n’aimez pas cette vidéo ». L’utilisateur est alors invité à cliquer sur le bouton « j’aime », qui, à l’envers, prend son sens contraire.

Facebook, à l’initiative du projet « Hack for Good », soutient notamment la Licra en lui offrant les conseils et les outils nécessaires pour assurer une large diffusion de sa campagne sur sa plateforme : plus de 12 millions de personnes seront touchées en seulement 3 jours. La campagne sera diffusée sur Facebook pendant 3 semaines afin de sensibiliser le plus grand nombre.

« Le racisme n’a pas sa place sur Facebook, c’est pourquoi nous nous engageons dans des initiatives pour contrer les discours de haine. Il était naturel pour nous de soutenir la Licra dans la création et la diffusion de la campagne #NoLikesForRacism. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions que nous menons auprès d’associations pour promouvoir l’émergence de contre-discours sur Facebook, en France et dans le monde », a déclaré Delphine Reyre, directrice des Affaires Publiques de Facebook France.

 

Case Study Licra from L'ADN on Vimeo.

L'ADN - Le 21 oct. 2015