habillage
premium1
habillage

La dictature de l'urgence

Le 29 avr. 2015

Gilles Finchelstein, directeur des études du groupe Euro RSCG Worldwide et directeur général de la fondation Jean-Jaurès, laboratoire d’idées de la gauche, sort son livre « La dictature de l’urgence », chez Fayard.

 

Gilles Finchelstein nous entraîne au cœur de la dictature de l’urgence. Car le culte de la vitesse et de l’instant bouscule toutes les facettes de notre vie personnelle (santé, repas, loisirs, vie professionnelle, pression accrue, exigences de rentabilité croissante) et de notre vie publique (les faits divers se traduisent immédiatement en lois votées selon une procédure d’urgence).

 

Ce nouveau rapport au temps est une des causes les plus profondes de nos maux contemporains.  Gilles Finchelstein propose, dans cet ouvrage, une autre voie pour décélérer et retrouver la perspective du temps.

 

Après avoir été la « plume » de Pierre Mauroy, Gilles Finchelstein est le conseiller de Dominique Strauss-Kahn depuis plus de quinze ans. Il a cosigné avec Matthieu Pigasse, en janvier 2009, Le Monde d’après (Plon, rééd. Pluriel), qui a reçu le prix du meilleur essai de L’Express et du meilleur essai HEC-La Tribune-Manpower.

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium 2
premium 2