habillage
actu_16024_vignette_alaune

La ceinture de dons du Palais Garnier

Le 12 mars 2013

L'Opéra de Paris lance un appel au mécénat pour la restauration de sa ceinture de lumière. Cette opération de crowdfounding s'adresse à tous, particuliers et professionnels.

Signe de la baisse des budgets de l'Etat (l’État finance l’intégralité de la restauration des façades du Palais Garnier), les monuments culturels à Paris et ailleurs cherchent depuis longtemps déjà à trouver d'autres sources de revenus pour la restauration de leurs biens. Il y a quelques mois le Centre des Monuments Nationaux a fait appel à My Major Company pour la restauration de quelques-uns de ses monuments.
L'Opéra Garnier n'est pas épargné et lance une campagne intitulée "La Ceinture de Lumière". La Ceinture de Lumière du Palais Garnier, place de l’Opéra à Paris, est composée de 60 éléments de décoration et d’éclairage extérieurs, qui enveloppent le monument et éclairent ses abords. Cet ensemble se compose de 22 lampadaires, 2 candélabres, 22 cariatides, 4 colonnes pyramidales, 8 colonnes rostrales et 2 colonnes impériales. 

A ce jour l'objectif est de réunir la somme de 1 million d'euros pour mener à bien ce projet. De nombreux dons sont déjà parvenus, il reste 7 lampadaires à restaurer sur 22, les colonnes Pyramidales et les colonnes Impériales. Les donateurs bénéficieront des avantages fiscaux habituels prévus par la loi sur le mécénat. En outre, pour les remercier de leur générosité, l’Opéra national de Paris proposera à tous les donateurs différentes gratifications. Les plus généreux donateurs pourront s'ils le désirent obtenir sur une plaque de marbre son nom mentionné à l'intérieur du Palais Garnier. A titre d’exemple, pour un don à partir de 50 euros, le donateur sera invité à la cérémonie d’inauguration et son nom pourra figurer sur le site Internet ceinturedelumiere.fr.  Les plus généreux donateurs pourront s'ils le désirent obtenir sur une plaque de marbre son nom mentionné à l'intérieur du Palais Garnier. Chez les particuliers ce sont en moyenne des dons de 104 € qui sont effectués.

Pendant quatre mois, le site La Ceinture de Lumière est accessible pour les dons des mécènes.

L'agence Muchacha  a signé la réalisation de ce site.

L'ADN - Le 12 mars 2013
premium2
premium2