habillage
actu_21317_vignette

La Belle Compétition

Le 29 avr. 2015

L’AACC, l’ADC, l’ANAé, le SYNTEC Conseil en Relations Publics, l’UDECAM et l’UDA proposent une charte commune aux agences et aux annonceurs pour que les appels d’offres se déroulent sur des valeurs de transparence, de responsabilité et de sincérité.

Agences et annonceurs sont invités à adhérer à la Charte « La belle compétition ». Cette adhésion correspond à un engagement public de transparence, de responsabilité et de sincérité pour chaque appel d'offres à venir. Lors de chaque appel d'offres, chaque signataire retiendra plus précisément un certain nombre de critères concrets, dont il pourra discuter avec l'autre partie.

Pour suivre la mise en oeuvre de la Charte « La belle compétition », une plateforme a été créée qui permet à chaque adhérent d'indiquer sa participation à un appel d’offres, et de renseigner les critères qu'il a retenu en application de ses engagements généraux de transparence, de responsabilité et de sincérité.

L'initiative est assez remarquable. Elle est le fruit d'un travail commun orchestrée par les principales organisations représentatives des agences de communication et de l'UDA. C'est ensemble également qu'ils rendront compte de la mise en œuvre du projet via la création d’un "Observatoire des belles compétitions". Ainsi, le nombre d’entreprises signataires, le nombre de critères sélectionnés lors des compétitions et ceux qui seront les plus ou les moins souvent retenus, feront l’objet d’une communication régulière.

« La belle compétition » est ouverte à toutes les agences et tous les annonceurs qu'ils soient adhérents ou non des organisations à l'initiative de la Charte « La belle compétition ».

Elle ne se s'applique pas aux marchés publics ni aux constitutions de pools.

Sylvie le Roy - Le 29 avr. 2015