habillage
premium1
habillage
actu_12587_vignette_alaune

JCDecaux lance les Mobiliers Urbains Intelligents

Le 29 mars 2012

JCDecaux a conçu six dispositifs innovants comme une concrétisation urbaine de services numériques, faisant de Paris une ville toujours plus lisible, accessible, familière et ouverte à tous.

JCDecaux a articulé son offre autour de cinq grandes thématiques : découvrir, s’informer, partager, travailler et se divertir.

Sont ainsi déjà proposés à la découverte des Parisiens et des visiteurs le Concept-Abribus, le Décodeur Urbain, le Totem Digital et l’Escale Numérique, tandis que Play et e-Village seront prochainement installés.

Le Concept-Abribus est un concentré d’innovations multi-services situé à l’angle du boulevard Henry IV et de la place de la Bastille. Véritable abribus intelligent du futur, il réunit des équipements de confort inédits (banc et toit plus larges, accès par l’arrière, toit vitré éclairant la nuit et filtrant les rayons du soleil le jour), et de nouvelles fonctionnalités comme une connexion Wifi gratuite, la possibilité de recharger son mobile, de découvrir le quartier où l’on se trouve et plus largement Paris grâce à un écran 72’’ qui diffuse des images historiques de haute qualité. Axé sur le service, il permet aussi aux usagers de consulter les petites annonces locales, de rechercher leur itinéraire ou de se renseigner sur que faire à proximité…. Toutes ces fonctionnalités centrées sur l’information et dédiées à la mobilité, l’orientation et la découverte de la ville sont réalisées grâce au Décodeur Urbain, véritable fil rouge de ces Mobiliers Urbains Intelligents. Celui-ci réunit dans un écran 42’’ (doublé d’un écran 22’’ accessible aux personnes à mobilité réduite) et un bouquet d’applications. Le design du Concept-Abribus est de Patrick Jouin, internationalement reconnu et qui a déjà collaboré avec JCDecaux sur le mobilier urbain et les stations Vélib’. Des partenaires tels que Métalforming, Défibrillateur Opérationnel Connecté, Glass Unlimited et La Parisienne de Photographie, sont également parties prenantes de cette réalisation.

Le Totem Digital est, quant à lui, un journal d’informations dédié à la Ville qui exploite toutes les possibilités offertes par le digital haute définition grâce à son grand écran offrant lisibilité optimale et grande qualité d’image même en pleine lumière. Les contenus sont pilotés à distance pour une mise à jour en temps réel. Egalement dessiné par Patrick Jouin, il propose une information animée et en couleurs avec notamment l’offre culturelle parisienne et l’actualité municipale en HD ainsi que le fil Twitter de la Mairie. Situé à l’angle de la rue de Rivoli et de la rue Saint Denis, il permet de mettre en scène et d’animer la communication de la ville.

L'ADN - Le 29 mars 2012