habillage
premium1
premium1
Logo
© I&S

I&S lance « Cultural Match-up », méthode d’audit de la culture d’entreprise

Le 9 juin 2021

I&S, human-centric agency, dirigée par Olivier Breton, poursuit son développement et enrichit son offre conseil dédié à l’accompagnement des entreprises.

Avec Cultural Match-up, programme d’évaluation et d’analyse des éléments constitutifs de la culture d’entreprise basé sur un algorithme propriétaire, créé en collaboration avec Ryder and Davis, elle propose aux entreprises de mieux appréhender ce capital immatériel primordial, en décomposant ses différents constituants pour en comprendre les origines, les modes de fonctionnement et les ressorts.

La culture comme premier levier de transformation

  • Premièrement, c’est se donner les moyens de l’action en utilisant la culture et les comportements clés qui en découlent comme un outil de connaissance pour (re)penser l’organisation, le management, la compétitivité, la performance et la communication de l’entreprise.
  • Deuxièmement, c’est un élément de diffraction puissant. La culture, de façon implicite et explicite, rejaillit sur toutes les strates de l’entreprise à condition d’être maîtrisée.

Cultural Match-up© propose une analyse qualitative et quantitative en trois dimensions :

L’outil s’appuie sur le modèle scientifique des archétypes culturels d'entreprise, issu des travaux de chercheurs anglo-saxons et partagé dans de nombreux pays. L’algorithme modélise l’ADN culturel sous forme de radars permettant de positionner les entreprises selon deux axes clés (conservatisme/changement et individualisme/groupe) pour les définir en fonction de quatre polarités saillantes : entreprise altruiste, apprenante, pragmatique ou protectrice.

Il permet de définir des indices de mesure clé, à côté des autres indicateurs proprement économiques, juridiques ou comptables et offre ainsi aux entreprises des datas chiffrées et objectivées.

Peggy Baron - Le 9 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2