habillage
actu_3217_vignette

Inpes // Sopi Communication

Le 14 juin 2011

Lova & Lova : la libre-antenne où les Antillo-Guyanais SEXEpriment.
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a lancé mi-février 2010 Lova & Lova, une mini série d'animation consacrée à la sexualité et destinée aux jeunes antillo-guyanais. Cette fiction télévisée met en scène Lila et Jo, deux animateurs d'une émission de libre antenne guyanaise. De Pointe-à-Pitre à Cayenne en passant par Fort-de-France, leurs auditeurs les appellent pour être conseillés sur une situation intime qui les préoccupe. Lila et Jo les écoutent et les orientent tout en relayant les messages de prévention sur la sexualité, la contraception et les IST (infections sexuellement transmissibles). Plaisanteries et répliques cent pour cent kreyol se succèdent pour que les échanges se fassent ouvertement et dans la bonne humeur.     

Un programme sans tabou où l'humour est au rendez-vous. Chacun des douze épisodes répond à une question d'un auditeur :

Patricia révèle à l'antenne qu'elle a rencontré « l'homme parfait » : beau, gentil, intelligent... mais il est de plus en plus difficile de lui faire accepter le port du préservatif. De plus, il n'a pas le temps de faire les tests de dépistage du sida et des IST ! Lila et Jo lui recommandent de ne pas céder face aux arguments de son ami : « C'est test ou capote, sinon grève du sexe ! » déclarent-ils.

 

Laurence et Patrick appellent en mode dispute ! Laurence souhaite gérer seule sa contraception, la pilule qu'elle oublie souvent, alors que Patrick aimerait y participer. Lila et Jo donnent raison à Patrick : « La contraception n'est pas qu'une affaire de femmes, les hommes aussi sont concernés » affirment-ils. Laurence comprend alors que Patrick souhaite seulement dialoguer pour savoir où en est leur couple en matière de contraception.

 

Ces films courts, réalisées par l'agence Sopi Communication, d'animation de 2 minutes 30 sont diffusés au rythme de deux épisodes par semaine sur RFO, France O, Trace TV et sur les chaînes locales depuis les 13 et 14 février, week-end de la Saint-Valentin. Les épisodes sont aussi téléchargeables sur un site dédié http://www.onsexprime.fr/lovalova/ avec des goodies disponibles (sonneries de téléphone, fonds d'écran, jeu des prénoms). Les épisodes seront également mis à disposition sur un site Internet mobile. Une campagne radio relaie la campagne télévisée via des programmes courts audio et deux spots de promotion.

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium2
premium2