habillage
Personnes aux toilettes avec leur smartphone
© Roman Odintsov - Unsplash

INFLUENCE4YOU, acteur de l’influence marketing s’engage pour le climat

Le 12 mai 2021

Conscient des enjeux écologiques liés aux posts sur les réseaux sociaux, Influence4You met en place diverses actions pour réduire l’impact de son activité en marketing d’influence, en investissant dans des projets de captation de CO2.

Scroller un fil d’actualité, poster une photo, faire un Live sur Instagram, autant de petits gestes du quotidien qui, sans que l’on ne s’en rende compte, consomment beaucoup. La publication d’une image sur le réseau social correspond ainsi à 0,154 gEqCO2, l’équivalent carbone de 1,3 mètres effectués par un véhicule léger / minute. Bien conscient que le marketing d’influence est ainsi responsable d’une belle part d’émission de CO2, Influence4You a ainsi décidé de faire sa part pour la planète. Le point de départ ? Réaliser un Bilan Carbone avec la start-up Sami pour évaluer ses rejets de CO2.

Le numérique, gros consommateur de CO2

Sur les 401 tonnes de CO2 générées par l’entreprise, plus de 80% ne sont pas liés directement aux bureaux ou aux employés, dont beaucoup prennent les transports en commun, le vélo ou font du télé-travail. En effet, ils correspondent essentiellement au poids du numérique (promotion, maintenance et développement de la plateforme Influence4You), qui représentent 14% des rejets, et surtout aux publications sponsorisées des influenceurs sur Youtube, Tik Tok ou Instagram, qui représentent à elles seules près des 70% des rejets !

Par rapport à ce constat, nous avons une approche très humble. Si nous allons continuer à demander aux collaborateurs d’Influence4You de faire des efforts (d’ailleurs, je commence par moi-même puisque je viens de vendre ma voiture pour venir en vélo électrique), il est impossible pour une agence d’influence marketing de demander aux influenceurs de ne plus poster. Aussi, nous allons essayer de focaliser notre portefeuille clients sur les acteurs les moins émetteurs de CO2… ce qui est sans doute le changement de mentalités le plus compliqué. Mais pour aller vite, à court terme, la plus grosse partie de l’effort sera de financer des projets permettant de séquestrer du CO2 à hauteur de nos émissions

Stéphane Bouillet, le fondateur de Influence4You

Ce à quoi Influence4You s’est engagé dès 2021 pour contribuer à hauteur de ses émissions en investissant dans des projets de captation de CO2 (projets de reboisement, notamment). Et pour aller plus loin et permettre de piéger encore plus de carbone, Influence4You propose à ses clients de participer (à hauteur de 1% de ses opérations) au financement des projets soutenus par l’entreprise.

Peggy Baron - Le 12 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2