habillage
actu_1976_vignette

Illuminations du Boulevard Saint Germain par Thierry Peltrault

Le 29 avr. 2015

Devant le succès des illuminations du boulevard Saint Germain l'an passé, l'architecte-designer Thierry Peltrault réenchante, avec ses illuminations, les rues du quartier pour Noël !
Cette année encore l'architecte-designer Thierry Peltrault animera à l'occasion des fêtes de fin d'année le quartier du Faubourg Saint Germain. Fort du succès rencontré avec ses illuminations en 2008 boulevard Saint Germain et rue du Bac, les créations lumineuses de Thierry Peltrault, à l'initiative de Paris illumine Paris, s'étendront cette année rue des Saint Pères et rue de Grenelle. Une mise en lumière qui marie création, technologie et maîtrise de l'énergie.

 

Connu pour ses réalisations à destination des marques prestigieuses telles que Airbus, Cartier, Chaumet, Dow Chemical à New York, Montblanc, ou encore YSL Parfums..., aujourd'hui Thierry Peltrault  a imaginé, pour le quartier Saint Germain des Prés, une vibration lumineuse BLUE ICE.

Un parcours lumineux qui va de la rue du Bac au boulevard Saint Germain, jusqu'à la place de l'Odéon, en passant rue des Saint Pères et rue de Grenelle.

 

Pour se démarquer des illuminations traditionnelles, Thierry Peltrault a souhaité pour cette création, une mise en image empreinte de mystère poétique. Des lustres aux formes géométriques, diffusant une lumière subtilement teintée de bleu, rythment les rues du quartier. Ils se présentent sous forme de tubes cylindriques verticaux disposés en cercle, suspendus dans l'espace autour d'un axe majeur, une guirlande scintillante. Leur installation, entre les arbres du boulevard Saint Germain, ou suspendus en quinconce dans les rues avoisinantes, crée une ambiance de fête résolument contemporaine, et volontairement déconnectée des clichés habituels des ambiances lumineuses des fêtes de Noël.

 

A cette création des plus originales, s'associe un principe technique innovant et surtout faible en consommation d'énergie : les tubes luminescents sont constitués de cylindres en PMMA extrudé blanc, fermés à une extrémité par un bouchon blanc et à l'autre extrémité par une tête de 3 leds bleus. L'installation d'un lustre ne consomme que 30Watts.

 

Thierry Peltrault, à travers cette nouvelle réalisation confirme là son talent de créateur éclectique, des intérieurs à l'architecture de points de vente, l'architecte-designer est tout aussi à l'aise dans la mise en scène de lumières et de matériaux pour l'environnement urbain ou pour des animations événementielles.

 

Bref aujourd'hui les Champs Elysées n'ont qu'à bien se tenir !

 

 

 

 

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015