habillage
premium1
premium1
actu_22661_vignette

IKEA se paie la tête d’Apple

Le 8 sept. 2014

Le print n’a pas dit son dernier mot ! Pour la sortie du catalogue IKEA 2015, Ikea Singapour dévoile une campagne humoristique qui parodie les publicités Apple.

On n’a pourtant plus besoin de faire sa pub : traduit dans 27 langues et avec 200 millions de copies publiées dans 38 pays, le catalogue IKEA est le catalogue de décoration immobilière le plus attendu au monde. C’est bien cela qui renforce le caractère parodique de la nouvelle campagne web, radio et print d’IKEA Singapour, réalisée par BBH Asia et diffusée au Singapour et en Malaisie. Dans la vidéo, le catalogue IKEA 2015 est présenté comme le gadget haute-technologie de l’année, un produit qui n’a rien à envier au digital et notamment à l’iPad d’Apple. Print is not dead ! Il présente même des caractéristiques qu’Apple pourrait lui envier.
Comme l’avait déjà rappelé Samsung, la batterie des produits de la marque laisse à désirer, quand le catalogue IKEA 2015 a lui une batterie éternelle. Appelé « bookbook », le catalogue IKEA 2015 vous propose aussi une véritable expérience tactile, avec possibilité de slider les pages de gauche à droite et de droite à gauche ; la rapidité du chargement des pages, dit « instantané », vous permet, quant à elle, de surfer en toute tranquillité. Envie de sauvegarder une page du catalogue et de la partager ? Pas de problème ! Vous pouvez utiliser un marqueur, plier le coin de votre page et tendre votre bookbook à votre voisin. Comme l’a rappelé Yeong Tze Kuen, Marketing Manager d’IKEA Singapour, il est très important pour IKEA que la technologie soit à la portée de tous, ce pourquoi le bookbook est téléchargeable gratuitement.

Ce n’est pas la première fois qu’une marque, hormis Samsung un habitué du genre, parodie Apple. Le tabloïd anglais The Sun avait déjà vanté les mérites de la connectivité, des capacités de zooms et de téléchargement des dernières informations de son magazine. En 2007, Softparis, le numéro un des ventes en France de sextoys et autres accessoires érotiques, s’inspirait de la pub Apple pour l’iPod nano dans une campagne très explicite pour ses sextoys. Parfois, les marques concurrentes vont au-delà de la parodie : c'est le cas notamment de Lenovo et Motorola qui critiquent ouvertement la marque à la pomme dans leur campagne.

 

L'ADN - Le 8 sept. 2014
premium2
premium2