habillage
actu_19242_vignette

IAM s’engage auprès de la Fondation Abbé Pierre

Le 29 avr. 2015

La Fondation Abbé Pierre et BDDP Unlimited lancent sa campagne 2013 invitant à changer de regard sur les personnes sans domicile. Le groupe IAM lui prête main forte en offrant un de ses morceaux à l’association.

La Fondation Abbé Pierre lutte depuis plus de 20 ans contre le mal-logement, fléau qui touche aujourd'hui en France deux personnes sur mille, et dénonce sans relâche toutes les formes qu'il peut prendre : habitat indigne, surpeuplement, non logement, précarité énergétique, personnes sans domicile... Un mal-logement qui s’est renforcé, conséquence de la crise et de la dureté de la vie. Les profils ont ainsi évolué, cette épreuve touche désormais de nouvelles populations : jeunes, femmes, diplômés, employés, famille…

 

A l’approche de l’hiver, La Fondation Abbé Pierre a choisi de lancer sa traditionnelle campagne nationale en partenariat avec BDDP Unlimited, à qui l’association renouvelle sa confiance. L’agence a imaginé une campagne qui, en mettant en parallèle "l'hier" et "l'aujourd'hui" de ces personnes, veut faire changer de regard sur les sans-domiciles. Le film met ainsi en scène un homme sans domicile et où apparait par flash des bribes de sa vie d’avant. L’objectif de cette campagne est de dépasser l’idée reçue selon laquelle ces personnes ne font plus partie de notre société et de montrer qu’ils ont également connu la vie de tout un chacun.

 

L'accroche de la campagne "Ils ont eu un passé, aidons-les à retrouver un avenir" ainsi que sa signature "Plus de 140 000 d'entre nous sont sans domicile. Agissons !", renforce cette volonté de changer les regards. La campagne est déclinée, depuis le 24 novembre dernier, en affichage, à la radio, à la tv, sur le web et dans la presse.

 

Le groupe Iam, le groupe de rap français qui a toujours lutté contre les inégalités et la discrimination, rejoint la cause en faisant don de leur morceau « Habitude ». Le clip, co-signé par la Fondation, dépeint l’invisibilité des personnes vivant dans la rue via un jeu d’ombres décrivant leur errance et l’indifférence des passants. Ce film poignant sert de véritable hymne pour cette nouvelle campagne.

 

 

 

 

HIVER2013 from Doc News on Vimeo.

CLIP HABITUDE from Doc News on Vimeo.

Adrien de Blanzy - Le 29 avr. 2015
premium 2