habillage
premium1
Un arbre devant un ciel rose
© Kalhh - Pixabay

Goodeed, le pari de la publicité solidaire et responsable

Le 15 janv. 2021

Confronté à de nombreuses attaques, le marché publicitaire connaît des transformations et vit un nouveau tournant. Une véritable tendance vers plus d’engagement se dégage, en témoigne l’émergence des nouvelles offres solidaires lancées par les régies.

Une publicité solidaire est une publicité en ligne qui vise à soutenir des associations caritatives en reversant les revenus issus du visionnage à la réalisation de projets d’ordre social. Il est important de préciser qu'une publicité solidaire n'est pas intrusive. En effet, tout internaute exposé à ce type de publicité est libre de soutenir le projet en visionnant ladite publicité.

Un rôle à jouer pour une société plus solidaire

Vincent Touboul Flachaire a fondé Goodeed en 2014. Au départ conçue comme une plateforme que permettait aux internautes de faire un don à une association en visionnant une publicité, depuis 2017 le projet de la start-up a évolué. « En 2017, nous avons voulu développer le concept 1 pub = 1 don à l'ensemble d'Internet, en permettant aux régies de proposer notre format publicitaire ». Aujourd’hui, 90% des campagnes Goodeed sont diffusées en dehors du site. Le pari initial de rendre le don accessible à tous et en donnant aux annonceurs le pouvoir d’agir semble séduire. La preuve en est : Goodeed est proche des 3 millions d’euros récoltés. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Partant du principe que 20% des dépenses des entreprises du CAC 40 sont consacrées au budget publicitaire, la possibilité pour les entreprises de contribuer concrètement à des projets associatifs porteurs de sens et devenir ainsi une nouvelle source de collecte de dons pour les associations et ONG en utilisant leurs investissements publicitaires reste encore vaste.

Graphique : les marques déterminées à revoir leur communication

Un écosystème publicitaire solidaire

Avec l’aide de ses régies partenaires, Goodeed dispose désormais d’un panel de solutions permettant de proposer des communications solidaires multicanales (digital, affichage, TV) à travers un business model précis :  1 publicité visionnée = 1 don. À la différence d’autres régies qui reversent 1% du budget total d’une campagne à une association, 60% des revenus de Goodeed sont reversés au projet associatif. L’objectif est de créer une image de marque de façon à ce que lorsqu'un internaute voit le liseré bleu caractéristique du format Goodeed il sache que derrière, une partie importante du budget est reversé à un projet solidaire.

La publicité solidaire et responsable présente des nombreux avantages aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises. En effet, les statistiques révèlent que plus de la moitié des consommateurs ont adhéré à ce type de publicité en raison de la qualité du message. De plus, la plupart de ces consommateurs ont eu une image plus positive des marques après visionnage des publicités solidaires et responsables.

Graphique : attentes des français par rapport à la publicité

Peggy Baron - Le 15 janv. 2021
À lire aussi