habillage

FUTUREBRAND // NESPRESSO - LUNGO

Le 14 juin 2011

Depuis Janvier 2010, les vitrines Nespresso font campagne pour les Lungo, une gamme de cafés longs révélant une même intensité gustative qu'un espresso.

Les Lungo (3 Lungo et un décaféiné), gamme relancée en 2009, était perçue par les consommateurs comme "un café avec plus d'eau et pas assez fort".

L'enjeu de la campagne est double : informer les Membres du Club Nespresso et les prospects sur les qualités intrinsèques du produit (un café long aussi intense qu'un espresso) et capitaliser sur un moment de consommation stratégique, le petit-déjeuner.

FutureBrand crée un univers visuel percutant : l'utilisation des icônes de la marque (la capsule, la tasse) soulignent le jeux des lumières, des dimensions et des couleurs pour révéler en un coup d'oeil la promesseproduit. Le personnage incarne l'intensité des arômes et la richesse du café Lungo.

Le mot du planneur... « La vitrine : une communication "incarnée" »

Pour les marques disposant d'un réseau de boutiques tel Nespresso (plus de 200 dans le monde), les vitrines restent un média particulièrement efficace pour l'animation de la marque et le lancement de nouveaux produits.

D'une part, elles aident à nourrir la brand equity (le capital de la marque) tout en assurant le développement des ventes. Les enjeux d'images et de business sont ainsi pris en compte lors d'une même campagne. Ainsi, la "vitrine" résout le paradoxe entre la recherche de statut et de proximité. La marque ne parle pas dans un média qui "désincarne" mais bien "de chez elle".

Les vitrines sont non seulement un message mais une véritable proposition d'expérience, une invitation à entrer en boutique et à vivre le produit.

GAUTHIER BOCHE

Directeur du planning stratégique FutureBrand Paris

 

 

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium2
premium2