habillage
FL_Palais_Poster_2_594x861

Future Lions Winners 2016

Le 27 juin 2016

Futures Lions est une compétition exclusivement dédiée aux étudiants lors du Festival international de la créativité à Cannes. 1 900 étudiants issus de 69 pays différents ont participé à ce concours organisé par AKQA. Réalisés en collaboration avec de grandes marques, les projets sont impressionnants.

Amazon Emma

Aux Etats-Unis, près de 30% des seniors vivent seuls et se sentent isolés. Des études ont prouvé que cet isolement pouvait favoriser une dégénérescence cognitive. Yanci Wu et Xia Du, deux étudiants de la VCU Brandcenter School (Etats-Unis) ont été récompensés au Future Lions 2016 pour leur intelligence artificielle Amazon Emma. Utilisant la technologie d’Amazon Echo, cette IA est capable de tenir une conversation, de donner des informations et même d’anticiper les besoins de son interlocuteur.

Music Speaks - Spotify

De plus en plus de personnes sont en quête de nouveautés et désirent apprendre de nouvelles langues. Apprendre toujours plus et toujours plus vite. Ils passent des heures scotchés à des manuels, les écouteurs vissés sur les oreilles, consommant des cours audio à n’en plus finir. Tout ça pour pas grand-chose car malheureusement là n’est pas la meilleure façon d’apprendre. Rien ne sert de tenter de mémoriser des lignes et des lignes de vocabulaire sans contexte. C’est pourquoi Spotify connecte la musique et l’apprentissage de la langue. Avec Music Speaks, l’utilisateur n’a qu’à scanner certains mots à mémoriser pour que l’application trouve une playlist adaptée. L’application propose l’apprentissage d’environ 60 langues. Un projet développé par Sebastian Brännén et Maria Lashari, deux étudiants Suédois à la Berghs School of Communication.

IKEA HÅLLBAR

Ikea veut lutter contre le gaspillage alimentaire. La marque a collaboré avec des étudiants Suédois de la Berghs School of Communication, Filip Myringer, Amelie Farmer, Olga Lillienau, Sofia Bleiweiss et Ebba von Zweigbergk, pour créer IKEA HÅLLBAR. Ce récipient de nourriture utilise la technologie Innoscentia : un capteur intelligent mis au point pour effectuer des recherches sur la production bactérienne. La croissance bactérienne est mesurée par rapport à la pression à l’intérieur du conteneur et un indicateur change de couleur (vert - jaune - rouge) pour montrer combien de temps il reste avant que la nourriture se périme. Une appli, connectée au conteneur, permet de suivre l’état des aliments en temps réel et avertit le consommateur de ceux qu’il devrait manger en priorité afin que rien ne se perde.

Penguin Book Messenger

Internet a modifié notre façon de vivre et notre rapport à la lecture. Les jeunes générations lisent très peu, en revanche les adolescents envoient près de 100 textos par jour. Trois étudiants Sud-Coréens Jiwon Ko, Miyeon Shin, Seonhaeng Lee et Haeyoon Jhun se sont demandés « pourquoi ne pas intégrer des livres directement sur Messenger ? ». Peguin Bok est une application sur Facebook Messenger qui envoie des extraits de livres sous forme de messages, messages auxquels les ados peuvent répondre comme s'il s’agissait d’un ami.

Lego Generator

La marque LEGO est connue pour les possibilités infinies de création que ses briques permettent. Le générateur de LEGO est une machine disponible en magasin qui propose de nouveaux jeux basés sur une collection existante. Lorsque les briques sont versées dans le générateur, ce dernier utilise une technologie de reconnaissance d’objets pour analyser et trier les pièces.

La collection LEGO de l’utilisateur est alors associée à la bibliothèque principale de LEGO et à la communauté LEGO ID. Ils peuvent ainsi choisir ensemble et en fonction de leur goût, des briques manquantes dans la section du magasin « pick-a-brick ». La machine trie et reconditionne les briques LEGO du propriétaire qui correspondent à celles qu’il faut ajouter pour réaliser de nouvelles créations. Une innovation réalisée par Petter Monsen, Tomas Möller, Axel Lokrantz Månsson, Kristofer Gullard Lindgren et Simon Kraft de la Beckmans College of Design en Suède.

Anaïs Farrugia - Le 27 juin 2016
premium 2