habillage
actu_29196_vignette_alaune

Fujifilm et Pschhh présentent « SAAMI », un documentaire en Laponie

Le 11 déc. 2015

Fujifilm et Pschhh présentent « SAAMI, dernier peuple indigène d'Europe face au réchauffement climatique », un documentaire sur une expédition photo humaine et extrême, au cœur de la Laponie.

Il y a deux mois, dans le cadre du lancement de l'opération « Regards doubles »,  Fujifilm et son agence Pschhh orchestraient un appel à projets photo, autour de la thématique du changement climatique et du rapport de l'homme avec son environnement.

Le gagnant du concours Cyril Abad, élu Talent Nomade Fujifilm 2015, s'est vu offrir l'opportunité de partir en expédition photo pendant une semaine en novembre dernier, afin de réaliser son propre reportage aux côtés du photographe reporter Eric Bouvet. Un documentaire raconte en 18 minutes cette aventure : un voyage à la rencontre du peuple Saami, derniers indigènes du Grand Nord suédois, confrontés au dérèglement climatique qui met aujourd'hui en danger leur culture, leur mode de vie, leur savoir ancestral...

Outre ces questions environnementales (qui font écho aux débats internationaux en cette fin de COP21), le film dévoile également différents conseils photo d’Eric Bouvet, ambassadeur X-Photographer Fujifilm. Tous deux équipés de matériel de la Série X Fujifilm, l’expert accompagne Cyril Abdad dans ses choix techniques, pour faire face aux conditions extrêmes du grand froid (-15°, 5 heures d'ensoleillement par jour, 90% d'humidité...).

Réalisé par Delphine Renou et Rémy de Vlieger, le documentaire est visible en ligne sur la plateforme http://www.fujifilm-experience.fr/ et sur les réseaux sociaux de la marque, ainsi que sur le site de Fisheye, partenaire de l'opération. 

L'ADN - Le 11 déc. 2015