habillage
premium1
premium1
actu_23989_vignette

Facta Media devient Facta

Le 29 avr. 2015

Facta Media, le média pureplayer dédié à l'information factuelle, au fact-checking et aux données, va prendre le nom de Facta à compter de début 2015.

Le nom Facta se veut un résumé de l'identité du média, à la fois traduction de “faits” en latin et contraction de l'anglais “facts” et “data”. Son URL sera facta.media. Au-delà du nom, Facta changera d'identité graphique et de maquette début 2015, avec de nouvelles fonctionnalités mettant en valeur les traitements originaux de l'information sur le site : des données et infographies interactives, des commentaires et annotations intégrés pour enrichir les contenus, un média participatif et des moteurs de recherche puissants.
 
En début d'année, Facta passera du gratuit au payant. Ce choix est motivé par le souhait de préserver un confort de lecture, et donc de limiter la place de la publicité sur le site, par l'importance attachée au caractère très qualitatif des contenus et surtout par le souhait de créer une véritable communauté de lecteurs engagés autour du média, pouvant participer le cas échéant à ses contenus. Le montant de l'accès aux contenus du site sera de 5 euros par mois.
 
Facta va par ailleurs proposer de nouveaux services très poussés en matière d'accès et d'utilisation des données publiques qui seront disponibles dans un “Data Center” très approfondi et enrichi par rapport à la version actuelle. Tout au long de 2015, Facta va développer ses outils et son expertise dans les données et l'open data.
 
Pour créer une première communauté “d'abonnés fondateurs”, Facta a lancé une opération de crowdfunding sur Ulule. Chacun pourra ainsi se préinscrire en tant qu'abonné du site dès son basculement en mode payant en début d'année.

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015