habillage
premium1
premium1
actu_15683_vignette_alaune

Facebook s'attaque au search

Le 16 janv. 2013

Facebook a annoncé la version beta de Graph Search. A partir de votre réseau d'amis, vous pourrez effectuer une recherche plus approfondie de leurs activités et savoir plus précisément qui fait quoi!

Facebook Graph Search se base sur le social graph des utilisateurs et de leurs amis et de tout ce qu'ils ont aimé, les lieux qu'ils ont fréquenté (villes, restaurants ... ) mais aussi des amateurs de sport dans sa ville d'origine, des amis de vos amis vivant à San Francisco... Avec Graph Search, vous pouvez associer de simples phrases (par exemple, « mes amis de New York qui aiment Jay-Z ») pour retrouver l’ensemble des personnes, lieux, photos et autres contenus qui ont été partagés sur Facebook. Facebook le présente comme une recommandation de vos amis obtenus par une requête. Le tout est de bien rester vigileant sur la confidentialité de ces posts. En effet, tous les posts publiés en mode "public" pourront ressortir lors de requête.

 

.

 

La Recherche dans le graphe (Graph Search) apparaîtra sous la forme d’une barre de recherche plus grande en haut de chaque page. Quand vous recherchez quelque chose, cette recherche déterminera non seulement l’ensemble des résultats obtenus, mais servira également de titre à la page. Vous pourrez modifier le titre et ainsi créer votre propre vue personnalisée du contenu que vous et vos amis avez partagé sur Facebook.

La première version de la recherche dans le graphe (Graph Search) se consacre à quatre domaines principaux : les personnes, les photos, les lieux et les centres d’intérêt.

Personnes : « les amis qui vivent dans ma ville », « les habitants de ma ville d’origine qui aiment la randonnée », « les amis de mes amis qui ont visité le parc national Yosemite », « les ingénieurs logiciels qui vivent à San Francisco et qui aiment le ski », « les personnes qui aiment les mêmes choses que moi », « les personnes qui aiment le tennis et qui vivent à proximité ».

Photos : « les photos que j’aime », « les photos de ma famille », « les photos de mes amis avant 1999 », « les photos de mes amis prises à New York », « les photos de la tour Eiffel ».
Lieux : « les restaurants de San Francisco », « les villes visitées par ma famille », « les restaurants indiens que mes amis indiens aiment », « les attractions touristiques que mes amis ont visitées en Italie », « les restaurants de New York que les chefs aiment », « les pays que mes amis ont visités ». 

Intérêts : « la musique que mes amis aiment », « les films aimés par les personnes qui aiment les mêmes films que moi », « les langues parlées par mes amis », « les jeux de stratégie auxquels jouent les amis de mes amis », « les films que les réalisateurs aiment », « les livres lus par les directeurs généraux ».

Des questions restent néanmoins en suspens : que va faire Facebook de ces données massives ? Comment va t-il les exploiter ? Quelle offre va t'il proposer aux annonceurs? Grâce à ce moteur de recherche puissant certaines données cachées pourront parfois apparaître, car vos statuts, posts, Like, photos, commentaires, en plus des élements renseignés tels que votre ville actuelle, ville d'origine... seront moulinés dans le moteur de recherche.  Nous vous rappelons que Facebook réunit plus d'un milliard d'utilisateurs, plus de 240 milliards de photos.

C'est peut-être le moment de vérifier sérieusement vos paramètres de confidentialité...

 

L'ADN - Le 16 janv. 2013
premium2
premium2