habillage
premium1
actu_20640_vignette

Et si Londres devenait la Syrie ?

Le 6 mars 2014

L’ONG Save The Children a dévoilé une nouvelle campagne vidéo choc: elle met en scène la ville de Londres si elle était impliquée dans un conflit similaire à celui de la Syrie.

Et si Londres devenait le théâtre d’une guerre civile sanglante à l’instar de la Syrie ? C’est ce que Save The Children et l’agence Don’t Panic London ont imaginé dans une vidéo poignante afin de sensibiliser le public sur les souffrances endurées par les enfants syriens qui luttent chaque jour pour leur survie.

 

Cela ne se passe peut-être pas ici, mais les horreurs dépeintes dans la dernière vidéo de l’ONG Save The Children sont bien réelles en Syrie. Un pays ravagé par trois ans de guerre civile qui a dévasté la vie d’une génération entière d’enfants. Ce conflit a coûté les vies de plus de 11 000 enfants et plus d’un million sont devenus réfugiés, victimes de traumatismes (bombardements, tortures, viols…) bien souvent irréparables.

 

Le film retrace le quotidien au départ paisible d’une jeune Londonienne jusqu’à ce que les choses prennent une tournure dramatique et que les bombes se mettent à pleuvoir sur la ville. Sa vie, sa sécurité, son bonheur et sa santé, tout s’écroule alors autour d’elle. Le court-métrage se termine par ces mots « Ce n’est pas parce que cela ne se passe pas ici que cela n’arrive pas ».

 

Joe Wade de l’agence Don’t Panic explique « En utilisant un traitement choc et très réaliste, nous espérons faire réagir les gens pour qu'ils s’engagent dans la campagne. Nous allons également leur demander de signer une pétition et l’envoyer à leurs chefs d’Etat pour mettre en lumière la souffrance des enfants en Syrie; et leur demander de l’aide afin que les ONG soient autorisées à traverser les frontières et les lignes de combat pour atteindre toutes les régions syriennes. »

 

« Ce court-métrage puissant et habilement conçu fait comprendre au spectateur ce que pourrait être la vie quotidienne des enfants, si un conflit éclatait un jour au Royaume-Uni. Il est facile d'oublier que la Syrie était un pays où les enfants avaient accès à l’éducation, la santé et d’autres droits fondamentaux que nos enfants tiennent ici pour acquis. Nous espérons que la vidéo aura un effet de résonance avec le public, en particulier ceux qui ne connaissent pas grand chose à la situation en Syrie; qu'elle offrira une nouvelle perspective sur l'impact dévastateur que ce conflit a sur ces enfants syriens innocents » déclare Jack Lundie, Directeur de la Communication à l’ONG Save The Children.

 

Ce film, troublant de réalisme, a été lancé la veille de l’anniversaire des 3 ans de conflit, le 5 mars dernier, et comptabilise aujourd’hui plus de 3 600 000 de vues sur YouTube.

 

Adrien de Blanzy - Le 6 mars 2014