habillage
actu_13099_vignette_alaune

Enrique Calabuig Directeur Général de Ricoh France

Le 14 mai 2012

Ricoh France, spécialiste français des solutions et services d’impression, annonce la nomination d’Enrique Calabuig en qualité de Directeur Général (Chief Executive Officer).

Effective depuis le 1er avril dernier, cette nomination s’inscrit dans le cadre du renforcement de la stratégie du groupe visant à transformer Ricoh en entreprise “full services” d’ici à la fin du plan triennial. Au-delà de sa mission d’accompagnement à la transformation du groupe, Enrique Calabuig travaillera à l’amélioration de la performance commerciale et de la gouvernance opérationnelle de Ricoh.  

La nomination d’Enrique Calabuig intervient dans une période de renforcement des orientations stratégiques de Ricoh vers les services. Son objectif est d’assurer la pérennité des plans d'action et de leur cohérence avec la stratégie du 17ème Mid Term Plan1, mais aussi d’assurer la réalisation des objectifs que Ricoh France s’est fixée.
Michel de Bosschere continue d’exercer sa fonction de Président chez Ricoh France, Rex Rotary, Ricoh Belgique & Luxembourg. Il a également été nommé Conseiller au comité consultatif de Ricoh Ltd Japon.

Doté d’une expérience solide au niveau commercial, financier et en matière de management d’entreprise, Enrique Calabuig débute sa carrière aux Etats-Unis en tant qu’Ingénieur en Contrôle et Instrumentation chez Honeywell PMSD et Shell Oil.  Dès 1987, il devient Directeur IT de la société Gulf and Western Group, il est alors basé au Venezuela. En 1990, il retrouve sa terre natale et poursuit sa carrière en tant que Directeur chez T&G Creative Group, spécialiste dans l’implémentation de systèmes ERP. Entré chez NRG Espagne en qualité de directeur de Projet en 1992, il devient Directeur Financier deux ans plus tard. En 1999, il est nommé Directeur Général (CEO) de NRG Espagne et depuis 2008, il occupe le poste de Directeur Général (CEO) de Ricoh Espagne. Depuis le 1er avril il est également nommé Directeur Général de Ricoh France.

 

 

 

Par ailleurs, Elie Choukroun est nommé Directeur général des opérations de Services de Ricoh France.

Son objectif est de continuer à développer la création et la livraison de services à valeur ajoutée à la disposition des clients en gardant en ligne de mire d’améliorer la performance globale de Ricoh. Elie Choukroun aura également en charge les relations avec le centre européen de configuration et de distribution Bergen – Op-Zoom.

Elie Choukroun débute sa carrière en 1990 chez SMO Bureautique (groupe Métrologie), puis entre dans le Groupe Ricoh en 1993 en qualité d’Ingénieur Commercial. Dès ses débuts, ses performances furent remarquées puisqu’il est primé « 1er commercial de France » plusieurs années de suite.

Après avoir occupé différentes fonctions commerciales, il est nommé en 1997 au poste de Directeur du Développement des Ventes et met place la stratégie pour les ventes directes et indirectes. Puis, en 2006, il est promu à la direction de la plus importante Business Unit, celle de l’Ile de France, composée de 480 collaborateurs et forte d’un CA de 131 M€. Il s’est démarqué par ses résultats et la qualité de son management. A la suite de la fusion entre Ricoh et NRG, il intègre le Comité Exécutif du nouveau groupe Ricoh France à la tête de la Direction Marketing et Communication .Il devient en 2009 Directeur Général d’Infotec  avec pour missions un retour à la profitabilité avant Intégration chez RFR.
A 44 ans, les réussites opérationnelles acquises par Elie, son leadership et sa vision pour définir et mettre en œuvre les stratégies Ricoh en matière de solutions, d’IT services et de MDS lui confèrent toutes les compétences pour prendre la tête des Opérations de Services.

 

 


L'ADN - Le 14 mai 2012
premium 2