habillage
premium1
premium1

En marche vers le logo «Produit de l'année»

Le 29 avr. 2015

Les inscriptions pour le logo «Elu Produit de l'année» sont ouvertes jusqu'au 15 juin. A la clef : des bénéfices à la hauteur du défi, tant auprès des consommateurs qu'à l'interne. Et cerise sur le gâteau pour cette nouvelle édition: toutes les démarches peuvent se faire en ligne. Alors à vos souris.

 

En 2009,  ils ont été quelque quarante lauréats (un par catégorie) à avoir obtenu le logo, «Elu Produit de l'Année».  Alors si vous êtes de ceux qui innovent et qui veulent bénéficier des avantages d'une telle distinction, n'hésitez pas à déposer votre dossier pour l'élection 2011. De plus cette année, tout est encore plus fluide, car l'inscription peut se faire en ligne ici.

 

Les produits prétendants doivent être de marque nationale et avoir été lancés entre le 1er janvier 2009 et le 30 juin 2010. Une fois, les inscriptions closes au 15 juin prochain, chaque dossier sera validé ou non par un comité de parrainage et d'éthique constitué de plus de 20 présidents d'associations, d'organismes officiels et syndicats professionnels des métiers de la distribution, de l'industrie, de la communication et du marketing, parmi lesquels FCD, FCA, INPI, UDA, AACC... Ensuite, les compétiteurs sont classés par catégorie homogène avant d'être soumis par la société d'études aux votes de  10.000 foyers représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus. A l'aide d'un questionnaire, les panélistes auront à se prononcer sur trois points : l'attractivité, l'innovation perçue et la satisfaction à l'usage. Sur ce dernier critère, ne votent que les consommateurs du produit c'est à dire  ceux ayant effectué un acte économique et donc ayant acheté le produit. Ensuite, la société d'études traitera les votes et désignera le lauréat pour chaque catégorie, selon une moyenne arithmétique des trois critères**. Celui-ci gagnera alors le droit d'utiliser le logo «Elu Produit de l'Année» pendant un an, tout en bénéficiant d'une campagne média valorisée à 2 millions d'euros.

 

De quoi mettre à nouveau pleins feux sur le produit avec un supplément de communication qui n'est pas des moindres. Car ce logo, qui existe depuis 24 ans et qui rayonne à l'international, affiche une notoriété de 94% auprès des 15/49 ans et un indice de confiance de  près de70%***. De plus, un distributeur sur deux est prêt à référencer le produit s'il porte le fameux logo****. En effet les ventes d'un produit élu augmentent en moyenne de 10%*****.

 

Quant au partenariat media mené avec Femme Actuelle, Metro, TF1, CBS Outdoor, Télé loisirs et CB News, ils s'articule en 3 pôles:

 

- de l'espace accordé au logo en relais des produits en magasins.

 

- de la visibilité pour les lauréats (rédactionnel, publi, BRI)

 

- l'accès à des offres budgétaires attractives et exclusives construites par les media partenaires.

 

- A ce dispositif vient s'ajouter de la visibilité dans Famille Mag, Linéaires ou Cosmétiquemag.

 

Toutefois, au-delà du lien indéniablement renforcé entre la promesse produit et le consommateur, le logo nouvellement décroché exerce une influence tout aussi importante au sein de l'entreprise qui relève le défi. En effet, l'ensemble du mix ainsi mesuré valorise le travail des équipes du marketing à la production. Et tout en constituant un formidable projet d'entreprise collectif, les Produits de l'année sont synonymes d'émulation pour l'ensemble des services. Et finalement, quoi de mieux qu'une bonne mobilisation générale pour réussir?

 

Retrouvez les dossier d'inscription ici:

 pdt-annee.pdf

 

 

 

* par Worldpanel (groupe TNS)

**L'élection des produits est régie par un règlement déposé auprès d'un huissier de justice.

***Source TNSWorldpanel 2009

****source TNSWorldpanel 2008

***** Etude IRI 2008

 

 

 

 

 

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium2
premium2