habillage
actu_23614_vignette

Dream Team pour livre de rêve

Le 7 nov. 2014

Blurb, le site d’édition en ligne, lance sa plateforme collaborative d'experts créatifs… Rencontre avec Eileen Gittins, la femme de la Sillicon Valley qui a révolutionné le self-publishing.

Eileen Gittins a déjà à son actif la présidence de deux entreprises, Personnify et Verb, une longue expérience chez Kodak mais surtout le prix de la femme la plus influente dans les technologies de 2009. Passionnée de photographie, elle crée Blurb en 2006 après avoir constaté qu’il était pratiquement impossible de créer pour moins de 100 dollars, un livre unique et personnifié. A l’inverse de l’industrie de l’édition qui par la vente du plus grand nombre de livres fait profit, elle élabore un modèle dans lequel la production d’un livre unique allie à la fois rentabilité et qualité. Les commandes affluent du monde entier, proviennent principalement du secteur de la mode, textile, architecture, bijoux, design interieur, photographie, qu’ils soient particuliers ou professionnels et son chiffre d’affaire dépasse 45 millions de dollars.

Désormais, il est possible de créer en quelques clics un livre à l’esthétique travaillée ou un ebook téléchargeable. L’une des premières femmes de la Silicon Valley a donc flairé la bonne perle, même si en 2006, ce projet semblait insensé, alors que le digital était en plein boom. Confiante, Eileen Gittins a su positionner son produit efficacement notamment grâce à des partenariats avec Amazon, permettant ainsi à des créateurs d’être édités ou avec Apple. En novembre, la société a soutenu le National Novel Writting Month, pour soutenir les écrivains internationaux de fiction.  

Aujourd’hui, Blurb présente Dream Team, sa nouvelle plateforme de 50 experts créatifs, alliant designer, éditeur, photographes, nègres, directeur artistiques… Composée de différentes nationalités, américaines, canadiennes, françaises ou australiennes, la Dream Team est une aide apportée à des auteurs ou professionnels nécessitant des conseils dans leurs projets. Mis en relations, cela aura pour but de créer des livres de meilleure qualité. « Ce n’est pas parce qu’une personne s’auto-publie qu’elle doit tout faire toute seule », déclare Eileen Gittins.

Une initiative indépendante et communautaire de plus dans l’ère de l’économie collaborative qui renforce notre optimisme ! C’est fou ce que l’on peut faire ensemble.

L'ADN - Le 7 nov. 2014