habillage
actu_1927_vignette

Draftfcb et L&A créent « DiversiT »

Le 29 avr. 2015

DiversitT est né de la collaboration entre deux entreprises déjà engagées sur le terrain de la diversité :  
L&A société de conseil dirigée par Patrick Lozès, également fondateur du CRAN, interlocuteur numéro 1 des pouvoirs publics et des entreprises dans le domaine de la diversité, et Draftfcb agence de communication pionnière en matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises, présidée par Benoît Héry.
 
Chacun avait, de son côté, la volonté de proposer une offre simple et innovante aux entreprises pour les aider dans leur management de la diversité, appliqué aux ressources humaines ou à la communication, aussi bien interne qu'externe.
 
Aujourd'hui, c'est ensemble qu'ils proposent DiversiT, une offre transversale à toutes les formes de diversités : âge, couleur de la peau, genre, handicap ou orientation sexuelle. DiversiT constitue une étape décisive dans l'aide au management et à la communication de la diversité, une première du genre en France.
 
Patrick Lozès et Philippe Moreau, directeur de projet chez L&A, tous deux experts en management de la diversité, entretiennent des liens étroits avec les tissus associatif, politique, institutionnel et médiatique sur le terrain de la diversité.
 
Benoît Héry, accompagné notamment de Monique Wahlen, directrice générale  de Draftfcb, et d'Agnès Mazières, directrice du développement,  aide les entreprises à organiser et à exprimer leur stratégie et politique en la matière de diversité.

Ensemble, les experts de DiversiT interviennent aussi bien auprès des directions des ressources humaines que des dirigeants d'entreprise. L'implication personnelle du PDG est, en effet, souvent un élément décisif du développement d'une politique diversité en entreprise.
 
Quatre des grands axes sur lesquels interviennent les équipes de « DiverisiT »

 

Communication corporate des entreprises
DiversiT a pris le parti de mettre la diversité au cœur des campagnes de communication corporate. DiversiT a également développé une offre de conseil en communication sur les messages à adresser aux populations de la diversité et de conseil en stratégie média sur les medias de la diversité.
Obtention du label diversité
Pour obtenir le label diversité, l'entreprise doit mettre en place un cahier des charges, que Patrick Lozès a contribué à définir, en collaboration avec l'ANDRH. DiversiT   aide les entreprises à intégrer les différents critères nécessaires à l'obtention de ce label.
Recrutement
Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l'entreprise. Diversifier ses sources de recrutement et intégrer de nouveaux profils permet aussi de faire face aux pénuries de main d'œuvre.
Gestion de la diversité
La gestion de la diversité conduit à une optimisation des compétences et favorise l'implication des salariés. Sur le long terme, une équipe diversifiée permet de mieux comprendre les attentes de ses différents types de clientèles, de développer la capacité d'innovation de l'entreprise et de mieux s'adapter au changement.  

Pour Benoît Héry : « La gestion de la diversité ne doit pas être une coquille vide, il s'agit de placer l'humain au cœur des stratégies d'entreprise, d'en faire la colonne vertébrale de l'entreprise. Il serait plus que dangereux d'annoncer des choses en matière de politique de la diversité sans les suivre... le retour de bâton serait immédiat de la part des salariés ou publics de la diversité. »

 
Patrick Lozès poursuit : « Même si de nombreux acteurs économiques français sont déjà très engagés dans des politiques de gestion de la diversité, la France présente un retard important par rapport à quantité de pays plus avancés, notamment les pays scandinaves ou les Etats-Unis. Ce que nous a rappelé l'élection récente de Barack Obama. »

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015