habillage

De l’art de réenchanter les marques et la grande distribution

Le 29 avr. 2015

Intitulée «HyperSuperGigamarket», une exposition au Studio 55* met à l'honneur des œuvres d'artistes contemporains sur l'univers de la grande distribution, et des produits… Un art shopping où les marques ont le beau rôle. Et en plus, tout doit disparaître.

 

 

S’ils ne sont pas encore Produits de l’Année, ils sont déjà sous les projecteurs. Voici les biscuits Le Petit Chat (détournant les petits Beurre de LU), les bouteilles de CHATpagne déguisées par Thomas Vuille, le distributeur Selecta en 3 D (œuvre réalisée par Cyril le Van),  cet autre distributeur automatique d’œuvres d’art en tout genre, customisé cette fois par le groupe Dix10, ou encore les codes barres numérisés et stylisés faisant l’apologie de la simplicité par Frédéric Durieu.

 

 

 

 

Des produits épurés en série selon Cécile Guidoni

 

 

Mais voici aussi une portière de voiture spécialement revisitée pour l’occasion, des tableaux par collage, bombage, emballage ou compression, des produits génériques épurés en série limitée et numérotés  signés Cécile Guidoni -qui ne sont pas sans rappeler le nouveau design de la marque distributeur de Monoprix-  Sans oublier les produits dérivés de Keith Haring, datant des années 80…

 Décidément, les marques et les enseignes de distribution conservent une belle part de magie et n’en finissent pas d’inspirer… au point d’être hissées au rang d’œuvres d’art et exposées actuellement au Studio 55.

 

 

 

 

M. Chat deThomas Vuille

 

 

Cette manifestation artistique, baptisée HyperSuperGigaMarket et sponsorisée par le groupe HighCo -dans le cadre de sa politique de soutien aux arts urbains- invite amateurs et consommateurs à remplir leur caddie d’une manière originale et à prendre le contre-pied de l’actualité économique. D’ailleurs son accroche très à propos, ne laisse pas le choix : «Venez améliorer votre pouvoir d’achat. Tout doit disparaître».

 

* 3 rue de Duras. Paris 8è. Jusqu’au 22 décembre.

 *www.thestudio55.com

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium2
premium2