habillage
premium1
actu_11212_vignette_alaune

Data.gouv.fr: les données publiques de l’Etat français en ligne

Le 5 déc. 2011

Comme prévu Etalab a annoncé l'ouverture de Data.gouv.fr, la plateforme française de données publiques et son programme d’accompagnement, les Dataconnexions.

350 000 jeux de données publiques produites par l’Etat sont désormais accessibles par tous sur la version beta de la plateforme data.gouv.fr. L'objectif est d' assurer une plus grande transparence de l'Etat.

Sur la 1ère version de data.gouv.fr, sont mises en ligne plusieurs centaines de milliers de données publiques produites par les administrations d’Etat et ses établissements publics administratifs. Les collectivités locales qui le souhaitent peuvent dès maintenant également rendre accessibles leurs informations publiques sur Data.gouv.fr comme l’on déjà fait Longjumeau, le département du Loir-et-Cher, Coulommiers, ou Saint Quentin. A titre d'exemple, les postes de dépenses du budget général de l’Etat : le détail des crédits du budget général de l’Etat et leur répartition par missions, programmes, actions et titres (fonctionnement, personnel, etc.), sont  diffusés, au sein d’un même fichier sous forme brute...

Un programme de soutien à l’innovation, à partir de la réutilisation de données publiques, appelé « data connexions » sera présenté dès Janvier. Ce programme devra créer les conditions d’émergence de nouveaux projets innovant, il devra distinguer les projets existants les plus porteurs et contribuer à accélérer leur développement.

L'ADN - Le 5 déc. 2011