habillage
premium1
premium1
Lettre d'imprimerie
© Photo by Raphael Schaller on Unsplash

Suite aux accusations de harcèlement, McCann Paris répond

Le 8 nov. 2019

Accusée de permettre le harcèlement au sein de son agence, McCann Paris s'exprime.

Suite à la publication de l'article : « Harcèlement moral, sexisme... face à l'inaction de McCann Paris, Les Lionnes agissent », l'agence a rédigé un communiqué que voici dans son intégralité :

« Nous confirmons que notre service des ressources humaines a reçu un appel de l'association Les Lionnes, au cours duquel nous avons appris qu'elle avait en sa possession le témoignage de six personnes accusant un dirigeant de l'agence. Nous avons répondu et rencontré l'association Les Lionnes à deux reprises afin de mieux comprendre les allégations et d'établir les faits. 

Nous avons ensuite lancé, en liaison avec le Comité social et économique (CSE) et dans le cadre de la loi, une enquête interne avec les représentants du personnel et en collaboration avec le responsable européen des ressources humaines. Nous avons demandé à plusieurs reprises à l’association Les Lionnes de fournir tous les détails supplémentaires dont elle dispose pour étayer leurs allégations, qu’elle n’a pas fourni au-delà des documents initiaux que nous avons reçus. Plusieurs de ces déclarations contenues dans les articles n'ont pas été partagées avec nous, et nous n'avons jamais reçu d’éléments complémentaires aux six témoignages reçus. 

Bien que l'enquête initiale n'ait pas fourni de preuves corroborant ces déclarations, elle nous a permis d'identifier les domaines d’amélioration à apporter à notre culture d’entreprise, y compris les comportements managériaux qui ont été signalés pour être plus conformes aux valeurs fondamentales auxquelles nous sommes attachés. C'est pourquoi nous avons pris la décision d’approfondir l’enquête, en collaboration avec un partenaire externe. Nous continuons de demander à toute personne détenant des renseignements pertinents de nous les fournir. 

Comme nous l'avons affirmé par le passé, notre engagement chez McCANN Paris à créer un environnement de travail sûr et respectueux pour tous les salariés est total et absolu. Par conséquent, en plus de notre enquête sur les allégations spécifiques qui nous ont été présentées par l'association Les Lionnes et sur d'autres allégations mentionnées dans les media, nous prenons l’initiative de nous associer étroitement à des experts renommés dans le domaine des problématiques liées au travail, notamment en matière de management, d'inégalités et de conciliation travail-vie personnelle, pour élaborer un plan d’actions concrètes. L'objectif est d'encourager et de permettre au personnel de signaler les problèmes ou les difficultés auxquels il est confronté au-delà des outils et des ressources actuellement disponibles (i.e. managers, service des ressources humaines, questionnaires anonymes, lignes téléphoniques dédiées).

Conformément à nos engagements en matière d'environnement de travail, chaque salarié de McCANN Paris est encouragé à partager toute préoccupation et nous veillons à ne pas exercer de pression, quelle qu’elle soit, à l’encontre des salariés à l’origine d’un signalement. 

Chaque situation sera examinée avec soin et vigilance et sera traitée comme il convient.  Nos salariés sont notre plus grand atout et nous nous engageons à créer un environnement de travail dans lequel chacun peut s'épanouir et dont nous pouvons tous être fiers ».

McCann Paris

 

Peggy Baron - Le 8 nov. 2019
À lire aussi
premium2
premium2