habillage
Néon : Ohlala
© Nokk - pexels

Influence4You et l’ARPP lancent un outil à destination des annonceurs

Le 13 juill. 2021

Influence4You et l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) lancent un outil à destination des annonceurs, agences, media, et surtout des influenceurs, pour tester leurs connaissances des bonnes pratiques publicitaires.

Qu’est-ce que l’on doit faire ou ne pas faire quand une collaboration commerciale entre une marque et un influenceur s’établit ?

  • Est-ce que je dois forcément préciser quand c’est un post sponsorisé ?
  • Est-ce que je peux dire que ce produit est écologique ?
  • Est-ce que je peux faire la promotion d’une marque d’alcool sur mon compte Instagram ?
  • Est-ce que je peux utiliser la photo de ma fille dans le cadre d’une collaboration avec une marque de couches ?

Un « Code De La Route » de l'influence

Bref, autant de questions qui touchent aux règles publicitaires et éthiques que recommande l’ARPP.

« En tant que leader de l’influence en France (et en Europe), c’est aussi notre rôle de promouvoir des pratiques plus éthiques et professionnelles » [...] « Au-delà des livres que nous publions et des recommandations de nos experts, on a pensé à créer et partager cet outil pour aider le marché et les influenceurs avec qui nous collaborons. On l’a testé depuis trois mois au sein de nos équipes, qui l’ont tout de suite adopté ».

Stéphane Bouillet, le fondateur d’Influence4You

Aujourd’hui, certains acteurs méconnaissent les règles en matière de publicité. Dans ce cadre, Influence4You et l’ARPP proposent une formation complète et gratuite d’environ 40 minutes, à travers sept vidéos, à tous ceux qui veulent avoir une approche professionnelle de la publicité et de l’influence marketing.

« Notre rôle est d’apporter de l’aide et des recommandations aux acteurs du marché publicitaire pour que les annonceurs, marques et agences, et maintenant les influenceurs, lancent des campagnes dans le respect de l’éthique et de la réglementation. Quand Influence4You, adhérent de l’ARPP, nous a proposé de lancer ensemble ce test professionnel, nous étions pleinement dans notre mission d’accompagnement de la publicité responsable. C’est un formidable moyen ludo-pédagogique de développer un marché de l’influence marketing plus éthique. »

Mohamed MANSOURI, Directeur Délégué de l’ARPP
Peggy Baron - Le 13 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2