habillage
actu_10587_vignette_alaune

Coca-Cola en tête du classement Interbrand

Le 29 avr. 2015

Le Best Global Brands est le classement des marques mondiales les plus valorisées selon trois critères : les performances financières des produits et services générés par la marque, le rôle de la marque dans la décision d’achat et la capacité de la marque à sécuriser la demande les gains futurs pour l’entreprise.

Le classement 2011 place Coca-Cola en première position et ce, pour la douzième année consécutive.  Parmi les plus fortes évolutions, on note la progression exceptionnelle d’Apple (+ 58%) qui marque son entrée dans le Top 10.

 

Cette année encore, le secteur technologique constitue la source de plus forte croissance.
Sept des marques du Top 10 (IBM, Microsoft, Google, GE, Intel, Apple et Hewlett-Packard), quatre des plus fortes progressions (Apple, Amazon.com, Google et Samsung) et un nouvel entrant (le fabricant de mobiles taiwanais HTC) sont issus de l’activité technologique.

 

Le secteur automobile est également marqué par une performance significative conduite à la fois par le rétablissement des marchés européens, la reprise du secteur aux Etats-Unis et la très forte demande en Chine. Nissan Motor, second constructeur japonais, fait son retour dans le classement qu’il avait quitté en 2007.

 

Les marques de luxe ont fait leur come-back en misant sur la qualité, l’artisanat et mis l’accent sur leur stratégie digitale. Burberry en particulier, dont la valeur a grimpé de 20%, est la marque de Luxe la plus performante de son secteur cette année. Suivie de Louis Vuitton, Gucci, Hermès, Cartier, Tiffany, Moët & Chandon, Armani et Burberry  qui ont toutes vu leur valeur augmenter cette année.

 

Conséquence de la crise financière de 2008, certaines marques du secteur financier font encore face à des difficultés – particulièrement celles basées au Etats-Unis. Si des marques comme Citi, Barclays, Credit Suisse et UBS connaissent une légère baisse dans le classement de cette année, certains établissements européens voient au contraire leur valeur grimper de 5% ou plus par rapport aux années précédentes. C’est le cas du géant espagnol Santander et de la marque Zurich.

 

Le rapport complet du Best Global Brands 2011 est disponible sur http://www.interbrand.fr, http://www.BestGlobalBrands.com et également téléchargeable sur iPad.

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium 2