habillage
Illustration d'une pile qui n'a plus d'énergie
© EFS

« Rejoignez-nous, devenez donneur », une campagne de l'EFS signée par DDB

Le 9 juin 2021

Suite à l’appel d’offres remporté par DDB en 2020, l’établissement français du sang sort pour la première fois de son histoire une grande campagne publicitaire pour promouvoir le don de sang.

Cette prise de parole a pour objectif de générer de l’engagement en s’appuyant sur la théorie de changement de comportement de B.J Fogg. Ce spécialiste américain des sciences sociales, et chercheur à l’université de Stanford, propose un modèle simple et efficace pour aider au passage à l’acte. Et c’est bien ce dont l’établissement français du sang a besoin : 90% des Français sont convaincus qu’il est important de donner son sang mais seulement 4% le font chaque année.

« Rejoignez-nous, devenez donneur »

Cette nouvelle campagne ambitionne d’installer le don de sang dans l’esprit et le cœur des Français. Si elle parle au plus grand nombre elle s’adresse surtout aux jeunes. L’objectif de la campagne est de déclencher l’envie de donner son sang évidemment, mais surtout de devenir donneur régulier. Car la régularité est un enjeu primordial pour assurer la moyenne de 10 000 dons par jour qui permet l’autosuffisance de la France en produits sanguins. Pour installer ce nouveau comportement, l’axe créatif est la célébration du donneur : être donneur, c’est appartenir à une communauté, partager un style de vie, un savoir, des valeurs. La campagne se conclut par un call to action fort : « Rejoignez-nous. Devenez donneur. » Portée par Ben Mazué, la voix off renforce la singularité de la campagne. Le lancement aura lieu le 9 juin 2021 pour atteindre son pic au moment de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin 2021. Associée à la deuxième édition de l’opération co-construite avec M6 #PrenezLeRelais – « un mois pour tous donner ».

En parallèle de cette campagne, les équipes de l’établissement français du sang et de DDB travaillent sur l’ensemble du parcours donneur afin d’offrir une expérience globale : refonte totale du site internet donneur (dondesang.efs.sante.fr), nouvelle version de l’application mobile et une nouvelle approche du design des lieux de collecte. Ces évolutions nécessaires pour continuer d’assurer l’autosuffisance de la France en produit sanguin seront visibles dès octobre 2021 et continueront d’être implémentées tout au long de l’année 2022.

En septembre 2021, ce temps fort sera rappelé par des films de 20 secondes diffusés en VOL.

Peggy Baron - Le 9 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2