habillage
actu_28827_vignette_alaune

Campagne de sensibilisation de la Fondation Abbé Pierre

Le 23 nov. 2015

La Fondation Abbé Pierre a rendu publique sa nouvelle campagne de sensibilisation. Celle-ci établit le lien entre les logements insalubres et la santé de leurs occupants.

La Fondation Abbé Pierre s'attache depuis plus de 20 ans à étudier le mal-logement et ses conséquences sur la vie quotidienne des familles. Après avoir témoigné l'an dernier de la relation entre mal-logement et (mal-)emploi, la Fondation Abbé Pierre insiste cet hiver sur les effets des logements dégradés sur la santé de leurs occupants.

Le dispositif de cette campagne imaginée par BDDP & Fils, comprend un film TV, web et cinéma, "Les bonbons", deux affiches "Respire" et "Transmet" (13 000 faces tous supports province et Paris) et un message radio enregistré par Michel Drucker. Dans le film "les bonbons", la caméra accompagne un petit garçon dans son quotidien d'enfant malade jusqu'à ce qu'elle ne découvre le trésor qu'il cache, triste témoignage d'une guérison incertaine. La voix-off souligne alors : "Dans un logement insalubre, il n'y a pas que les murs qui s'abîment, il y a les gens aussi".

Cette campagne vise à alerter tous les acteurs du logement et de la santé, mais aussi et surtout les pouvoirs publics à tous niveaux de responsabilité, sur la persistance de conditions de vie dont on pense trop souvent qu'elles appartiennent à un passé révolu. La signature de la campagne, "Le mal-logement est une question de santé publique", souligne la pertinence du lien établi.

FILM_FAP_HIVER_2015_77 from L'ADN on Vimeo.

L'ADN - Le 23 nov. 2015
premium 2