habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
2 femmes se tenant la main
© Free-Photos - Pixabay

Reload dévoile son cahier de tendances 2020

Le 3 févr. 2020

Reload, cabinet de conseil en transformation des écosystèmes des marques, propose dans son cahier tendance 2020 de remettre l’humain au cœur des stratégies.

Le cabinet a identifié 4 résolutions pour commencer à adopter une posture human-centric :

1 - Déconnectez-vous et déconnectez vos marques pour repartir sur de bonnes bases

Nous sommes constamment sollicités. Nous jonglons entre les notifications push, surfons machinalement sur les réseaux sociaux et vérifions nos mails sans arrêt. L’hyperconnexion a évidemment des effets néfastes sur nos performances. Le « lâcher prise » doit donc devenir le nouveau mot d’ordre.

2 - Développez votre bienveillance pour mieux communiquer

Définie comme un facteur déterminant pour la libération des énergies (créatrices, solidaires...), la bienveillance reste d’actualité pour 2020. Nous avons donc d’un côté des marques qui font passer des messages sociétaux dans leurs campagnes corporate et de l’autre des interactions avec les consommateurs de plus en plus numérisées et déshumanisées. L’enjeu pour les marques est de ne pas créer de fossé entre leurs postures, leurs messages et leurs actions sur les différents canaux.

Capture d'écran du cahier de tendance 2020 de reload

3 - Engagez-vous pour mieux coordonner vos actions

D’abord parce que les consommateurs aiment les marques engagées : près des deux tiers des consommateurs dans le monde (62 %) préfèrent acheter des biens et des services à des entreprises qui défendent leurs valeurs et leurs convictions personnelles, et se détournent de celles qui ne s’engagent pas (Accenture Strategy Global Consumer Pulse Research). Réancrer les marques et se poser les bonnes questions pour mieux définir sa place dans la société est de plus en plus important.

Capture d'écran du cahier de tendance 2020 de reload

4 - Pensez cohérence pour développer la résonance de votre marque

Être au plus près de la demande de ses consommateurs, a toujours été un des fondements du marketing, mais cela n’a jamais été vraiment une priorité. Les marketeurs étaient centrés produit, les communicants voulaient des prix et les agences médias couraient après les innovations et les nouveaux revenus. Le marketing s’est encore plus déshumanisé depuis que l’on est passé du tout GRP à l’ère du tout data. Et si être juste était plus important que de toucher le plus grand nombre ?

Retrouvez l’intégralité de l’étude

 

Peggy Baron - Le 3 févr. 2020
À lire aussi