habillage
Arbre avec un oeil au centre
© Danilo Fernando Braga Geraldo - Pixabay

La « loi Evin Climat » sera examinée à l'assemblée

Le 25 sept. 2020

La proposition de loi, portée par le groupe « Écologie Démocratie Solidarité » pour faire de la publicité un levier au service de la transition écologique et de la sobriété sera examinée le 30 septembre 2020 à l'assemblée en commission du développement durable.

La demande de transformation de la publicité pour qu’elle devienne pro-climat se fait de plus en plus forte. Elle vient à la fois de la Convention citoyenne pour le climat, d’enquêtes grand public*, des associations environnementales, d’un rapport remis au Gouvernement et de recommandations des entreprises elles-mêmes. Le sujet résonne fortement pour les citoyens, qui critiquent l’incohérence entre l’appel à plus d’écologie et la publicité qui les incite tous les jours à consommer davantage.

Le rôle incontournable de la pub dans nos habitudes de consommation

Les publicitaires et les marques ont un rôle irremplaçable pour contribuer à créer le nouvel imaginaire collectif dont nous avons besoin. Or, Pour changer nos habitudes de consommation vers des modes de vie plus durables, consommer moins mais mieux doit devenir désirable. La proposition d'une « loi Évin Climat » est là pour accompagner et accélérer la prise de conscience de ces secteurs, de manière complémentaire aux engagements qu’ils prennent. 69 acteurs ont été auditionnés pour préparer l’examen de cette loi.

Présentation détaillée de la loi

* 88% des Français estiment que les entreprises incitent à la surconsommation, par la publicité, en proposant toujours plus de nouveautés (Baromètre de la consommation responsable - GreenFlex/ADEME, 2019)

Peggy Baron - Le 25 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.