habillage
Logo BeInfluence
© BeInfluence

L'agence BeInfluence sensibilise les jeunes aux métiers de la fonction publique

Le 1 juill. 2021

BeInfluence, agence européenne des nano et des micro-influenceurs, a obtenu la confiance du ministère de la Transition et de la Fonction publiques pour lancer une campagne auprès des jeunes et ainsi les sensibiliser aux métiers que propose la Fonction publique.

Au total, ce sont 29 influenceurs qui ont pris part au projet et ont permis de toucher plus de 238 000 personnes uniques en seulement trois semaines.

Une campagne de recrutement pour les jeunes

Dans le cadre de sa stratégie de communication digitale, le Ministère de la Transition et de la Fonction publiques souhaitait mettre en avant les différentes initiatives mises en place par ses équipes pour les jeunes. Ce dernier a fait appel à BeInfluence pour créer une campagne sur Instagram et organiser pour la première fois un live avec la Ministre, Amélie de Montchalin. Le but ? Informer et répondre aux questions de la jeune génération (16-24 ans) et ainsi casser les idées reçues liées aux métiers de la Fonction publique.

Pour cela, BeInfluence, accompagnée de 29 micro-influenceurs, a dans un premier temps lancé une série de stories pour informer les jeunes sur les différentes initiatives mises en place pour eux par le Ministère. À travers cette première opération, les influenceurs ont pu interpeller leur communauté, les convier au live avec la Ministre et ainsi récolter les questions les plus pertinentes à poser. En s’adressant aux lycéens mais aussi aux étudiants, cette campagne avait un message clair : attirer à nouveau les jeunes à s’engager dans l’administration.

Cette campagne Instagram s’est conclue par une série de posts et de stories invitant à revoir le live avec la Ministre. Réalisée sur trois semaines, cette dernière a permis de toucher plus de 238 000 personnes uniques et de générer plus de 17 988 interactions dont 6 838 likes et 9 289 clicks sur les stories de @amelie.demontchalin et @my_parcoursup, pour un taux d’engagement de 7,6%.

Un live Instagram pour aller à la rencontre des jeunes

Étape phare de la campagne, la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin a pu échanger dans un live Instagram avec l’influenceuse Camille Zirah, fondatrice du compte Instagram @my_parcoursup, page dédiée à l’orientation post-bac des jeunes. En s’adressant en direct à la jeune génération et à travers le hashtag #Rejoinsleservicepublic, cette dernière a pu répondre aux questions, mieux faire connaître et valoriser la diversité de l’administration publique et ainsi potentiellement accroître le nombre de jeunes candidats aux concours. Un live qui a été suivi en direct par plus de 11 900 jeunes, et qui a récolté à ce jour plus de 32 000 vues.

Peggy Baron - Le 1 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2