habillage

Aide Médicale Internationale // La Face B / Hybrid

Le 14 juin 2011

Des agences coopératives et engagées aux côtés de l'association Aide Médicale Internationale.
Du 25 mars au 9 avril 2010, l'association Aide Médicale Internationale présente ses 30 années d'action en faveur de l'accès aux soins des populations oubliées, dans une grande exposition on et off line. Face à la persistance des difficultés d'accès aux soins en de trop nombreux points du monde, cette association, très discrète jusqu'à présent, entame une démarche de communication, accompagnée par deux jeunes agences coopératives et engagées.

 

 

Pour organiser cette prise de parole, A.M.I. a confié sa communication à une jeune agence, La face B, spécialisée sur les problématiques sociales et environnementales. Issues du monde associatif, ses fondatrices défendent une communication engagée qui entend faire émerger, au-delà du seul secteur militant, les discours des initiatives solidaires et responsables. La face B collabore régulièrement avec HYBRID, agence de design et webdesign, avec qui elle a en commun le statut de SCOP (société coopérative ouvrière de production) et plusieurs projets de communication on et off line (Max Havelaar, Ensemble contre la peine de mort, La Semaine de la solidarité internationale...). Pour A.M.I., les deux agences ont élaboré conjointement une stratégie de communication sur 3 ans. L'événement, « 30 ans d'accès aux soins au Sud », organisé à l'occasion du 30e anniversaire de l'association, en constitue le premier volet.

 

Une grande exposition présente, à Paris, du 25 mars au 9 avril, les 30 années d'action d'A.M.I., à travers des reconstitutions en volumes, photos, vidéos et bornes multimédia. Accueillie par l'hôpital Robert-Debré, elle habille les 600 m2 de coursives de son jardin d'hiver. 

www.ami30ans.org 

 

L'événement est également l'occasion de présenter la nouvelle identité visuelle d'A.M.I. Associé à la signature « Transmettre la santé », le logo véhicule la volonté de l'association de transmettre les savoirs médicaux en vue d'autonomiser les systèmes de santé plutôt que de s'y substituer.

Plus qu'une refonte complète de l'identité visuelle d'A.M.I., c'est à son évolution qu'ont travaillé La face B et HYBRID : l'objectif était de mieux transcrire le professionnalisme de l'association et la modernité de ses pratiques. Pour autant, il était nécessaire de penser à son usage comme signe de reconnaissance sur les terrains où interviennent ses équipes. Par ailleurs, si l'identité visuelle d'A.M.I. est renouvelée, l'engagement fort de l'association en faveur du rétablissement de l'accès aux soins à travers le monde est, lui, inchangé.

 

 

Ce projet de communication est emblématique des défis particuliers que relève la communication associative. S'il est nécessaire pour A.M.I. de prendre la parole pour mener à bien sa mission de plaidoyer en faveur de l'accès aux soins, l'association a souhaité le faire, aux côtés d'agences spécialisées, dans le respect de l'identité spécifique d'une structure pour qui professionnalisme et discrétion sont des valeurs essentielles.

 

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium2
premium2