habillage
Concert
© Aditya - Unsplash

Win-Win s’engage à créer des e-événements plus responsables

Le 17 févr. 2021

Dès le mois d’avril 2020, Win-Win, agence de communication événementielle, a réagi face à la crise en transformant ses activités. Pour s'adapter au contexte, elle propose de nouveaux formats et notamment son offre E-Live qu'elle souhaite pérenniser en 2021.

L’agence Win-Win entend placer au cœur de ses préoccupations de 2021, une attention particulière pour les enjeux sociétaux qui découlent de ses nouvelles activités, pour des e-événements plus responsables et plus respectueux de leur écosystème. La crise aura eu le bénéfice de recentrer les événements sur l’essentiel. Si les nouveaux formats ne peuvent rivaliser avec la magie du présentiel, ils ont le mérite de se recentrer sur le contenu, la pédagogie et l’interactivité.Responsabilité sociale, impact environnemental, accessibilité et inclusion, fracture numérique, sont des enjeux qui trouvent un nouvel écho à l’aune des événements digitaux.

Des événements solidaires : repenser leur utilité

Comment repenser l’utilité des événements ? Alors que chacun dans la société civile cherchait comment rendre ses compétences utiles à la collectivité, au cœur de la crise, c’est la question que s’est posée Win-Win. Parmi ses premiers e-événements du confinement, un marathon digital organisé en 10 jours a permis de réunir au total 135 000 participants de 160 pays autour de près de 30 professionnels de la réanimation pour partager leurs meilleures pratiques face au Covid. Autre exemple avec les 24 Heures du Mans organisées en digital . Une édition enrichie en contenus à travers la plateforme « 24 Heures United » qui a permis de collecter 32 000 euros au profit de la réanimation.

Dans cette aventure digitale, l’ensemble des équipes de l’agence a pu adapter ses compétences ou trouver une nouvelle place, en bénéficiant pour certains salariés et free-lance d’une formation au digital center de Win-Win à Marseille.

La certification ISO 20121

Win-Win fait partie des huit premières agences à candidater dans le cadre de la première session de certification de LÉVÉNEMENT, initiée par Christophe Cousin, en charge de la RSE au sein de l’association professionnelle. La certification 20121 est une norme internationale qui accompagne les acteurs de l’événementiel dans une démarche structurée pour organiser des évènements « responsables ». Elle certifie des lignes directrices et la systématisation de réflexes et de bonnes pratiques afin de maîtriser l’impact social, économique et environnemental des manifestations. La certification ISO 20121 couvre tous les stades de la chaîne d’approvisionnement d’un événement et comprend des recommandations pour la surveillance et la mesure.

Soutenir la reforestation

Les événements digitaux permettent certes d’éviter certaines pollutions, pour autant, les activités numériques ont malgré tout un impact sur l'environnement. Ainsi, à partir de 2021, toute offre d’e-événement émise par Win-Win comportera un dispositif incompressible, de compensation volontaire de la pollution digitale des E-Live, impliquant systématiquement le client. Ce dispositif consistera à contribuer aux projets de reforestation en France, avec comme partenaire, Reforest’Action, de façon proportionnelle aux émissions de CO2 imputées à chaque e-événement. Les coûts de ce dispositif seront supportés à 50% par le client et 50% par l’agence, dans un engagement conjoint. Win-Win a d’ores et déjà financé 2 000 arbres (planté dans une forêt en Vendée) pour 2021 et s’est engagée à financer 1000 arbres de plus l’année prochaine.

Des e-événements plus accessibles

À l’heure des événements à distance, la question de la fracture numérique se pose plus que jamais. Conscient de cette réalité depuis janvier 2021, Win-Win propose systématiquement à ses clients de E-Live, des prestations d’accessibilité pour les rendre plus inclusifs : contenus adaptés pour publics malvoyants, malentendants, dyslexiques, sous-titrages des vidéos, interprètes en langues des signes, vélotypie... Tenant compte de la fracture numérique, Win-Win propose des tutoriels à la connexion afin de guider les participants d’e-événements qui ne sont pas digital native. Elle veille également à concevoir des plateformes responsive pour une expérience optimale sur tous les appareils, à alléger les contenus, afin de proposer une navigation simple et la plus intuitive pour tous.

« 2020 aura été brutale et digitale, 2021 sera digitale et frugale », c’est ainsi que Christophe Cousin, président de Win-Win voit l'avenir du secteur.

Peggy Baron - Le 17 févr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2