L'agence Rosapark devient Rosa Paris

Pour qu’une marque soit aimée, il faut qu’elle fasse preuve d’empathie et qu’elle se mette d’abord et avant tout à la place des gens. Car c’est en respectant les gens que ceux-ci respecteront les marques. Pas l’inverse. » déclarent Jean-Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg et Jean-Francois Sacco, les trois fondateurs.

Cette notion de respect et de confiance, dans une relation d’adulte à adulte entre les marques et les consommateurs entraîne, selon les 3 fondateurs, un changement de paradigme profond dans la façon de faire ce métier.

Nouvelle organisation : être du côté des gens, c’est être du côté des collaborateurs

La période que l’on vient de vivre et la mise en place du télétravail, a complètement modifié la façon de travailler des collaborateurs. Partant de ce constat, les trois fondateurs ont totalement repensé l’UX des locaux. « Alors que nous étions organisés par métier, nous avons repensé notre organisation autour de quatre grands besoins : se concentrer, s'inspirer, collaborer, se détendre, et avons repensé complètement nos espaces pour créer des lieux à valeur ajoutée où chaque espace possède une forte personnalité ». Le résultat est une agence résolument centrée sur la confiance, la collaboration, la créativité et l’interaction.

Un engagement societal plus fort : être du côté des gens, c’est être du côté des citoyens avec un engagement plus fort vers le local et la diversité.

Engagement sociétal plus fort : être du côté des gens, c’est être du côté des citoyens avec un engagement plus fort

C’est pourquoi, à son niveau, l’agence a décidé de s’engager dans plusieurs domaines.

  • Rosapark s’engage dans la vie locale à travers son implication dans le quartier Faidherbe où sont implantés ses locaux. Après le livre sur le Village Paul Bert, co-écrit avec Bertrand Auboyneau et François Simon, l’agence s’est mobilisée pour soutenir les commerces dits Non-Essentiels du quartier pendant la période de confinement via l’opération les Essentiels du Village Faidherbe.
  • Rosapark travaille également sur le sujet de la diversité et l’inclusion sociale en collaboration avec l’AACC sous la présidence de Gilles Fichteberg qui en a fait le cœur de son programme. Ainsi dès la rentrée 2021, Rosapark sera partie prenante dans le cursus scolaire développé en relation avec l’association Les Déterminés mobilisant une dizaine d’agences de publicité. Un comité Diversité sera mis en place au sein de l’agence et développera la campagne de recrutement des agences pour lancer ce programme diversité de l’AACC.
  • Par ailleurs Rosapark s’associe à l’association « Viens voir mon taf » pour permettre aux collégiens sans réseau de l’éducation prioritaire de faire des stages de troisième motivants, de qualité, et pertinents pour leur orientation.
  • Rosapark s’engage pour la parité et affiche en 2020 un index égalité Hommes/Femmes exemplaire de 96/100. « La parité est un sujet qui ne doit plus en être un. Donc on agit en conséquence, tout simplement ».
  • Rosapark soutient aussi la jeunesse, à travers sa participation à l’opération #SauvonsNosAlternants et impose à chaque membre du comité de direction de faire le mentoring d’un jeune pendant son année d’alternance.

Nouveau nom et nouvelle identité : Rosapark devient Rosa Paris

Pour accompagner ce changement de nom, ROSA PARIS revoit son identité à travers une rose stylisée, dont les pétales sont formés par les lettres R.O.S.A « On aimait l’idée d’avoir un symbole extractible, où la marque pouvait se mettre en retrait dans nos supports de communication car on a plus envie de communiquer avec une fleur qu’avec une marque », précisent les trois co-fondateurs.

A l’aube de leur 10ème saison, les fondateurs de ROSA PARIS sont plus enthousiastes et ambitieux que jamais avec au programme :

  • L’intégration dans de nouveaux locaux agrandis de 600m2 et totalement réaménagés post-covid
  • La mise en place de façon pérenne du télétravail avec 3 jours en présentiel et 2 jours en télétravail
  • La mise en place d’un Comité de Direction élargi avec 6 femmes : Delphine Drutel (directrice générale), Jeanne Neuschwander et Virginie Matias (directrices associées), Fabienne Duclos (directrice générale adjointe en charge de la finance, Elodie Jonquille (Head of Productions), Lauren Weber (directrice de la communication) et 4 hommes : Sacha Lacroix (directeur général), Nicolas Gadesaude et Julien Saurin (directeurs de création), Victor Faubert (directeur associé en charge du new business)
  • Le lancement de ROSA RISE, une nouvelle offre de personal & social branding pour les principaux clients de l’agence
  • Le lancement prochain d’une nouvelle offre sur le design d’expériences consommateurs
Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg et Jean-Francois Sacco, les trois fondateurs de Rosapark (Rosa Paris)

Ce site utilise Google Analytics.