habillage
Logo castor & Pollux et photo de Julien Cocquerel et Stéphane Clousier
© Castor & Pollux

L’agence Castor & Pollux structure son offre et devient un groupe de communication digitale

Le 2 avr. 2021

A l’occasion de ses 10 ans d’existence et afin de répondre aux nouveaux besoins de ses clients, l’agence de conseil en communication digitale Castor & Pollux diversifie, enrichit son offre et se positionne dorénavant en groupe de communication digitale indépendant.

Structuré en 6 entités pour gagner en lisibilité, Castor & Pollux s’articule désormais autour d’une agence, d’un studio audiovisuel, d’un lab technique, d'un studio de production, d’un cabinet de placement d’experts et d’un organisme de formations. Le groupe ambitionne un fort développement axé à la fois sur de la croissance interne et externe avec la RSE comme moteur de performance.

Julien Cocquerel et Stéphane Clousier, co-fondateurs de Castor & Pollux : « Forts de 10 ans d'existence sur le marché à entendre et surtout écouter nos clients nous nous devions, en tant qu’entreprise de services, d’adapter notre offre afin de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs enjeux qui ont évolué ces dernières années. En effet, l’explosion du digital a fait naître chez les marques la nécessité de disposer d’un « one stop shop » pour les conseiller, les accompagner et piloter l’ensemble de leurs projets de transformation. »

Une structuration de l'offre via six entités

Castor & Pollux a ainsi repensé son organisation et structuré son offre en 6 entités, pilotées pour chacune d’entre elles par un manager dédié :

  • Agence de communication digitale : stratégie de marque & plan de communication, éco-system digital, social media & d’influence, activation, brand content CRP & Emailing
  • Studios de production audio, photo & vidéo : podcasts, films publicitaires et institutionnels, web série, Motion design 3D, Post-prod VFX, Shooting photo et drone, Journal TV Reportage et Interview
  • Tech : audit d’écosystème digital & accompagnement technique effectués par des équipes dédiées aux compétences pluridisciplinaires (de l’architecture technique au creative coding) afin de développer des solutions web et métiers.
  • Prod : production de création sur tous supports de communication print et digitaux en circuit court & à tarif compétitif via un interlocuteur unique
  • Talents : cabinet de placement d’experts digitaux : Creative Coder, Product Owner, UI Designer, Ux Designer, Community Manager pour des missions en régie de 2 à 36 mois
  • Academie : organisme de formations agréé d’acculturation digitale référencé et validé par DataDock

Un objectif de croissance interne et externe

Pour construire ce groupe et accélérer son développement, les équipes, notamment en conseil, se sont seniorisées avec les arrivées de Deborah Boussidan comme directrice commerciale et d’Anne Isimat Mirin en tant que Directrice Newbizz. Par ailleurs, en sus d’un renforcement des équipes et du comité de direction, Castor & Pollux réfléchit aujourd’hui à des acquisitions pour se « muscler » sur certains domaines de compétences (SEO, Studio de production). Enfin, la gestion financière de l’agence depuis sa création (seuls 50 % du résultat net est distribué aux actionnaires) offre la possibilité de réaliser ces futures acquisitions sur fond propre et conserver ainsi l’indépendance de Castor & Pollux. Le groupe qui compte aujourd’hui 60 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 6,5 millions avec une croissance de 40 % en moyenne depuis 2012 (certifié champion de la croissance par le Financial Times & Les Echos) ambitionne à horizon de deux ans d’atteindre 10 millions de CA et 100 collaborateurs accompagnés de plus de 500 consultants et spécialistes externes.

La RSE comme moteur de performance

Si l’impact de l’entreprise sur son milieu est un sujet prioritaire à l’agence depuis sa création, face au contexte actuel de défiance de l’industrie de la communication, Castor & Pollux affiche ses convictions. Ainsi, dans le cadre de sa certification « Agence Active », Castor & Pollux a publié sur un site dédié : rse.castoretpollux.com, une liste d’engagements qui comprend notamment le droit à la déconnexion, le télétravail encouragé (et pas contraint), la limitation des écarts des rémunérations ou la distribution d’actions gratuites à tous les collaborateurs. Autant d’items qui alignent le groupe avec ses valeurs et contribuent à la performance du collectif.

Peggy Baron - Le 2 avr. 2021
À lire aussi